Abstract
Le devenir démographique des sociétés avancées est débattu à partir de trois perspectives théoriques. Selon la première, la sous-fécondité dont souffrent les sociétés modernes est l'aboutissement d'une évolution sociale. Par conséquent, il faut plutôt chercher des adaptations sociales et institutionnelles à la stagnation et au vieillissement démographiques. La deuxième perspective, inspirée d'une philosophie libérale, postule l'idée de Vautorégulation du processus social et, donc, la non-intervention des pouvoirs publics en matière de procréation. La troisième, enfin, s'apparente à la philosophie volontariste et pose les problèmes démographiques en termes de choix publics.
Reference17 articles.
1. CONSEIL NATIONAL DU BIEN-ÊTRE SOCIAL. 1990. La femme et la pauvreté, dix ans plus tard. Ottawa.
2. DAVIS, Kingsley, 1986. «Low Fertility in Evolutionary Perspective», Population and Development Review, A Supplement to 12, 48-65.
3. DEMENY, Paul, 1986. «Population and the Invisible Hand», Demography, 23, 4, 473-487.
4. DUCHESNE, Louis, 1986. «L'évolution de la famille québécoise vue par les enfants : le père moins souvent présent, les frères et soeurs moins nombreux», in J. LÉGARÉ et alii, éd. Crise de la famille : crise démographique ? Actes d'un colloque organisé par la Fédération canadienne de démographie, Ottawa, Société royale du Canada, p. 360-375.
5. GAUTHIER, Anne H., 1987. «Nouvelles estimations du coût de l'enfant au Canada», Cahiers québécois de démographie, 16, 2, 188-204.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Fertility Regulation;European Studies of Population;2000