Une typologie de la comorbidité en santé mentale au travail : résultats de l’étude SALVEO

Author:

Dansereau Véronique1,Beauregard Nancy2,Marchand Alain3,Durand Pierre3

Affiliation:

1. M. Sc., étudiante graduée, École de relations industrielles, Université de Montréal

2. Ph. D., professeure agrégée, École de relations industrielles, Université de Montréal

3. Ph. D., professeur titulaire, École de relations industrielles, Université de Montréal

Abstract

But Cette étude s’intéresse à la comorbidité en santé mentale au travail. Précisément, des liens concomitants entre l’épuisement professionnel (cynisme, épuisement émotionnel, inefficacité professionnelle) et la consommation de substances psychoactives (consommation d’alcool épisodique excessive, consommation hebdomadaire à risque d’alcool, consommation de médicaments psychotropes) sont examinés. Méthodes L’étude s’appuie sur des données transversales provenant de l’enquête SALVEO composée de 1966 travailleurs de la province du Québec, Canada. Des analyses en classes latentes ont été utilisées afin de dégager des profils types correspondant à des formes distinctes de comorbidité de santé mentale au travail. Des régressions multinomiales logistiques ont été effectuées sur les profils types en considérant des covariables issues de l’environnement de travail et hors travail, ainsi que des caractéristiques individuelles des travailleurs. Résultats Quatre profils types ont été identifiés : 1– « Épuisement professionnel sévère et consommation de médicaments psychotropes » ; 2– « Consommation d’alcool à risque et cynisme » ; 3– « Épuisement émotionnel et inefficacité professionnelle » ; et 4– « État relativement sain ». Comparativement à tous les profils types observés, celui associé au profil type « Épuisement professionnel sévère et consommation de médicaments psychotropes » présente le plus grand nombre de facteurs de risque cumulés (environnementaux, individuels). Conclusion La comorbidité en santé mentale au travail existe dans les milieux de travail québécois. La sévérité des différentes formes de comorbidité identifiées tend à refléter un effet cumulé de caractéristiques néfastes de l’environnement de travail et hors travail ainsi que des caractéristiques individuelles des travailleurs.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health

Reference40 articles.

1. 1 de Gaulejac, V. (2011). Travail, les raisons de la colère. Paris, France : Seuil.

2. 2 Brun, J.-P., Biron, C. et St-Hilaire, F. (2009). Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologiques au travail. Montréal, Canada : Institut de Recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

3. 3 Statistique Canada. (2011). Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Récupéré de : http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&Id=81424

4. 4 Marchand, A. et Blanc, M.-E. (2010). Chronicité de la consommation de médicaments psychotropes dans la main-d’oeuvre canadienne : quelle est la contribution de la profession et des conditions de l’organisation du travail ? Revue d’épidémiologie et de santé publique, 58(2), 89-99.

5. 5 Organisation mondiale de la Santé. (1995). Lexicon of alcohol and drug terms. Genève, Suisse : OMS.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3