Affiliation:
1. Professeur, Département de sociologie, Université de Moncton
Abstract
L’article retrace la genèse et l’évolution de l’utopie religieuse de la confrérie soufie mouride du Sénégal. Une telle utopie mise en place en contexte colonial et rural s’est largement transformée pour être opératoire en contexte urbain et migratoire. Elle permet aux migrants entrepreneurs mourides d’avoir confiance en soi dans leur « conquête symbolique » de l’Occident.
S’appuyant sur une mystique du travail de type religieux, l’utopie religieuse mouride n’en est pas moins efficace. Elle a permis le succès entrepreneurial des mourides, mais aussi l’extraterritorialité de leur capitale religieuse qui, désormais, bénéficie de politiques sociales et de projets urbains dans lesquels l’État sénégalais joue un rôle marginal.
Reference21 articles.
1. BAVA, Sophie. 2000. « Reconversion et nouveaux mondes commerciaux des Sénégalais mourides à Marseille », Hommes et migrations, 1224 : 46-55.
2. BAVA, Sophie. 2003. « De la baraka aux affaires : ethos économico-religieux et transnationalité chez les migrants sénégalais mourides », Revue européenne des migrations internationales, 19, 2 : 69-84.
3. COPANS, Jean. 1980. Les marabouts de l’arachide : la confrérie mouride et les paysans du Sénégal. Paris, Le Sycomore.
4. COPANS, Jean. 2000. « Mourides des champs, mourides des villes, mourides du téléphone portable et de l’internet. Les renouvellements de l’économie politique d’une confrérie », Afrique contemporaine, 194 : 24-32.
5. COULON, Christian. 1981. Le marabout et le prince : Islam et pouvoir au Sénégal. Paris, Pédone.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献