Bifurcations conjugales, remises en couple et place de l’enfant : donner du temps au temps, pour inventer d’autres configurations familiales

Author:

Négroni Catherine1

Affiliation:

1. Maîtres de conférence, Université de Lille, CLERSEcatherine.negroni@gmail.com

Abstract

Cadre de la recherche : De nombreux travaux se sont intéressés à la complexité des familles recomposées ; cependant, on compte moins de recherches qualitatives sur les bifurcations conjugales et les configurations familiales post-rupture visant à éclairer l’incidence des enfants dans la remise en couple des parents. Objectifs : Le présent article interroge les temporalités recomposées et, plus particulièrement, les temps synchrones et asynchrones des rôles parentaux et conjugaux, comment la famille se défait et se recompose à travers le rôle et la place de l’enfant dans les remises en couples. Méthodologie : L’enquête qualitative a été réalisée dans une ville moyenne de France, auprès d’hommes et de femmes en situation de post-rupture. Nous avons recueilli trente récits de vie, soit seize récits de femmes, onze récits d’hommes et trois entretiens de personnes en couple homoparental. Résultats : Nos principaux résultats font état de parcours de remise en couple assez différenciés, en regard du capital économique et social acquis, de la catégorie socio-professionnelle, du genre, mais aussi en fonction de la place et de l’âge des enfants. Les remises en couple sont genrées. Les temps de remise en couple sont plus longs pour les femmes lorsqu’elles ont la garde principale des enfants. L’âge à la séparation est apparu déterminant dans les parcours de remise en couple des femmes. Conclusions : Ce travail questionne la parentalité en regard de la remise en couple : comment le couple parental continue-t-il d’exister en dépit de la cessation du couple conjugal ? Contribution : Dans une approche qualitative, cette étude analyse les reconfigurations familiales post-rupture et montre que la parentalité vient entrechoquer la conjugalité dans des configurations familiales constamment renégociées.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference62 articles.

1. Alberoni, F., 1979. Le choc amoureux : Recherches sur l’état naissant de l’amour, Ramsay.

2. Algava, E., 2003. « Les familles monoparentales : des caractéristiques liées à leur histoire matrimoniale », Études et résultats, no 218.

3. Archambault, P., 2007. Les enfants de familles désunis en France, leurs trajectoires, leur devenir, INED.

4. Beaujouan, E., 2011. La fécondité des deuxièmes unions en France : âges des conjoints et autres facteurs. Population, vol. 66,(2), p. 275-311.

5. Beaujouan, E., A. Régnier-Loilier et C. Villeneuve-Gokalp, 2009. « Ni seuls ni en couple. Les relations amoureuses non cohabitantes », dans A. Régnier-Loilier (dir.), Portraits de familles, INED, coll. « Grandes enquêtes », no 2, p. 87-264.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3