Affiliation:
1. Maîtresse de conférences en archivistique, Université d’Angers
2. Professeur des universités en archivistique, Université d’Angers
Abstract
La présente contribution propose un bilan de quelque dix ans de recherche en archivistique à l’Université d’Angers. Les motivations de ce programme de recherche, ses orientations thématiques et ses objets sont envisagés. On aborde aussi les questions de structuration institutionnelle et de financement de cette recherche, de son positionnement, au coeur des systèmes universitaires et archivistiques français, ainsi que celle de ses méthodes, nécessairement fortement interdisciplinaires ou pluridisciplinaires. Quelques conclusions ou acquis sur trois axes principaux sont esquissés : histoire renouvelée des institutions archivistiques aux XIXe-XXe siècles, mise en histoire des pratiques archivistiques, des usages et des logiques d’usages des archives. Ces remarques et réflexions autorisent la formulation d’un sous-champ disciplinaire qu’on propose d’appeler une archivistique sociale, attentive à toutes les formes d’interactions entre archives et société à travers certes les services d’archives et les archivistes labellisés, mais aussi tous les autres lieux d’archives présents dans la société.
Reference49 articles.
1. AGULHON, C. (2007). La professionnalisation à l’Université, une réponse à la demande sociale ? Recherche et formation, (54), 11-27.
2. ANHEIM, E. et PONCET, O. (2004) Fabrique des archives, fabrique de l’histoire. Revue de synthèse, (125), 1-14.
3. BOTH, A. (2017). Le sens du temps. Le quotidien d’un service d’archives départementales. Toulouse, France : Anacharsis Éditions.
4. BOURDONCLE, R. (2007). Universitarisation. Recherche et formation, (54), 135-149.
5. BOUTIER, J., PASSERON, J.-C. et REVEL, J. (2006). Qu’est-ce qu’une discipline ? Paris, France : Éditions de l’École des Hautes études en sciences sociales.