Affiliation:
1. Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, UMR 6590 ESO, Rouen Normandie Université – ESPÉ
Abstract
Nous nous intéressons ici à la place du genre dans les pratiques translittéraciques juvéniles, au sein d’un environnement informationnel mettant en jeu les imaginaires des acteurs en matière d’information et de communication, et la valeur attribuée aux objets et outils info-communicationnels. Nous analyserons tout d’abord l’impact du genre sur les conditions d’usages des outils numériques en contextes formel et non formel. Nous interrogerons ensuite les sentiments d’expertise en matière d’utilisation du numérique au prisme du genre. Enfin, nous adopterons une focale sur la figure du geek, laquelle nous renseigne grandement sur les perceptions genrées de l’appétence adolescente pour le numérique, et permet au-delà de pointer des risques d’inégalités liées aux appréhensions genrées.
Reference38 articles.
1. Auray, N. (2003). L’engagement des joueurs en ligne : ethnographie d’une sociabilité distanciée et restreinte. Les Cahiers du numérique, 4(2), 83-100.
2. Brougère, G. et Ulmann, A.-L. (2009). Sortir de l’ombre les apprentissages quotidiens. Dans G. Brougère, A.-L. Ulmann (dir.), Apprendre de la vie quotidienne (p. 11-17). Paris : Presses Universitaires de France.
3. Collet, I. (2004). La disparition des filles dans les études d’informatique : les conséquences d’un changement de représentation. Carrefours de l’éducation, (17), 42-56.
4. Cordier, A. (2011). Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d’information sur Internet : Le cas d’élèves de 6ème et de professeurs documentalistes (Thèse de Doctorat, Université de Lille 3). France. Repéré à http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/73/76/37/PDF/THESE_Volume_1.pdf
5. Cordier, A. (2015). Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d’information. Caen : C & F.