Les référentiels de compétences comme outils de gestion : concilier les apports déterministes et constructivistes

Author:

Foucher Roland1,Rhnima Aziz2

Affiliation:

1. Professeur titulaire, Département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec

2. Professeur agrégé, Département de management et de gestion des ressources humaines, École de gestion, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec

Abstract

Les démarches relatives aux « compétences », qui marquent la gestion des ressources humaines (GRH) depuis quelques décennies, recourent à des référentiels servant à établir les compétences à maîtriser et déployer. Ces outils de gestion s’inscrivent dans un contexte organisationnel évolutif et interactif suscitant des interrogations, particulièrement sur la façon de les déployer afin qu’ils traduisent les compétences valorisées par les parties concernées et celles effectivement déployées. Ce questionnement est à l’origine d’une recherche qualitative en deux étapes. La première, qui s’applique à des concepts liés à l’approche de la théorie ancrée, a permis de retracer cinq propositions qui proviennent d’écrits sur les outils de gestion et les référentiels de compétences : ces dernières font ressortir : 1-les limites d’une approche déterministe, 2-les interactions entre instruments et usagers, ainsi que 3- celles entre individus et travail effectué, 4-les appropriations sociopolitiques, psycho-cognitives et symboliques qu’elles suscitent, et 5- la pertinence de créer une rétroaction entre les expériences vécues et la révision des référentiels. En second lieu, l’analyse de différents courants de pensée appartenant à l’approche constructiviste a fourni un complément d’information pouvant servir d’assise aux mécanismes d’appropriation. Le cadre de référence résultant de ces deux apports a été illustré, lors de la seconde étape de la recherche, par quatre cas prenant racine dans des apports théoriques pertinents, logiquement reliés à un des processus d’appropriation et basés sur une méthodologie reconnue. Ainsi, la recherche montre qu’une complémentarité fructueuse est possible entre les approches déterministes et constructivistes lorsque l’on considère les rapports entre compétences inscrites dans un référentiel, compétences déployées et exigences du travail.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference69 articles.

1. Allaire, Yvan et Michaela Firsirotu (2004) Stratégies et moteurs de performance :Les défis et les rouages du leadership stratégique. Montréal : Chenelière-Éducation.

2. Amblard, Henri, Philippe Bernoux, Gilles Herreros et Yves-Frédéric Livian (1996) Les nouvelles approches sociologiques des organisations, 3e édition, Paris : Seuil.

3. Argyris, Chris et Donald C. Schön (1996) Organizational Learning II: Theory, Method, and Practice Reading, Mass. : Addison-Wesley Longman.

4. Arsenault, Lionel (1997) Dictionnaire des compétences Trima, Montréal : Production Arsenault-Formation/carrière.

5. Barney, Jay B. (1991) « Firm Resources and Sustained Competitive Advantage », Journal of Management, 17 (1), 99-120.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3