Abstract
À partir d’un travail sur la question de l’entre-deux, étayé par une réflexion clinique autour d’un patient atteint du VIH ici appelé Victor, il est proposé de penser la question de l’indifférence sexuelle et générationnelle. En lien avec la construction identitaire, la question de l’entre-deux dans sa dimension narcissique et son rapport à l’Idéal, notamment au travers des notions de honte et de culpabilité, sera développée. La réflexion théorico-clinique vient s’appuyer sur des séances de psychodrame mettant en scène des hippocampes, des hommes violents et enfin un petit loup : parcours chaotique, mais thérapeutique, menant peu à peu et pas à pas de l’indifférenciation violente à la différenciation apaisante.
Reference24 articles.
1. Andreas-Salomé, L. (1915). L’amour du narcissisme. Paris : Gallimard, 1980.
2. Bokanowski, T. (2007). Du refus du féminin chez l’homme et de ses destins. Texte présenté à la journée d’étude du GERCPEA à Luxembourg, le 23 Mars 2007 (www.gercpea.lu).
3. Chasseguet Smirgel, J. (2000). La maladie d’idéalité : essai psychanalytique sur l’idéal du moi. Paris : L’Harmattan.
4. Cupa, D. (2007). Tendresse et cruauté. Paris : Dunod.
5. Donnet, J.-L. (1995). Surmoi. Volume I : Le concept freudien et la règle fondamentale. Paris : Presses universitaires de France.