Affiliation:
1. Département de sociologie et d’anthropologieUniversité Concordia1455, boul. de Maisonneuve OuestMontréal (Québec), Canada H3G 1M8
Abstract
Cet article s’intéresse à la fondation historique d’un champ disciplinaire national, c’est-à-dire au processus de traditionalisation scientifique. Plus spécifiquement, il cherche à mieux comprendre, et ce en la comparant sans cesse au développement de la sociologie du Canada anglophone, comment la sociologie du Québec francophone a progressivement créé un espace référentiel, méthodologique, théorique et politique, et comment celle-ci a cherché, surtout dans les années 1960 et 1970, à promouvoir une connaissance enracinée dans la réalité nationale. C’est ainsi que l’auteur est amené à souligner trois dimensions inhérentes à la constitution d’un champ sociologique national, soit la définition d’une société globale, l’écriture d’une histoire, ainsi que la formulation de méthodes et de théories spécifiques — marginalisant donc les dimensions idéologiques et institutionnelles invoquées par Harry H. Hiller dans ses travaux sur l’établissement des traditions sociologiques canadiennes.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference86 articles.
1. Abbott, A. (2001), Chaos of Disciplines, Chicago, University of Chicago Press.
2. Beaver, D. de B. et R. Rosen (1979), « Studies in Scientific Collaboration », 1re et 2e partie, Scientometrics, vol. 1, no 1 et no 3, 1979, p. 65-84 et p. 231-245.
3. Bourdieu, P. (2002a), « Quelques propriétés des champs », dans P. Bourdieu, Questions de sociologie, Paris, Éd. de Minuit, p. 113-120.
4. Bourdieu, P. (2002b), « Les conditions sociales de la circulation internationale des idées », Actes de la recherche en sciences sociales, 145, décembre, p. 3-8.
5. Bourdieu, P. (2000), « Deux universalismes en conflit », The Tocqueville Review, 21, 1, p.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献