Influence des trajectoires des enseignants des universités interculturelles du Mexique sur leurs pratiques et leurs représentations

Author:

Meunier Olivier1

Affiliation:

1. Université de Lille, Laboratoire CeRIES, Lille, France

Abstract

Cet article fait suite à une recherche effectuée entre 2014 et 2018 au Mexique sur les universités interculturelles, avec une approche qui relève de la socio-anthropologie de l’éducation et une méthodologie principalement qualitative. Après avoir précisé le contexte historique de leur avènement et leurs spécificités actuelles, en nous intéressant plus particulièrement à l’IUMQROO dans le Quintana Roo et à l’UNICH dans le Chiapas, nous analysons les différents types de trajectoires des enseignants qui y interviennent afin de montrer comment elles peuvent influencer leurs pratiques et leurs représentations pour travailler le modèle interculturel. Nous montrons que si l’approche interculturelle est normée par les programmes d’études de l’université qui la mobilise, elle dépend surtout de la capacité et de l’intérêt des professeurs à être en mesure de la travailler dans leur enseignement et plus largement dans l’ensemble de leurs activités académiques. Ce sont des professionnels le plus souvent titulaires d’un doctorat, des Indigènes dont la majorité comprend en plus de l’espagnol au moins une langue originaire, mais aussi des métis (et quelques étrangers) qui présentent généralement un intérêt manifeste pour les langues et les cultures originaires. Si la très grande majorité de ces enseignants ont été formés dans des universités conventionnelles après une scolarité monolingue et monoculturelle, la plupart disposaient déjà des prérequis nécessaires pour enseigner dans une université interculturelle lors de leur recrutement, ayant déjà effectué des recherches ou travaillé dans des communautés indigènes. Ce ne serait donc pas tant le fait que les professeurs soient ou se considèrent indigènes ou non qui influencerait leur appétence à l’égard du modèle interculturel, mais leur propension à connaître les populations autochtones par des expériences et recherches de terrain dans les communautés indigènes avec une réflexion critique et une posture praxéologique de nature anthropologique.

Publisher

Consortium Erudit

Reference28 articles.

1. Aguirre Beltran, G. (1957). Obra antropologica IV. El proceso de aculturacion y el cambio sociocultural en Mexico. Mexico : Universidad Veracruzana.

2. Bolaños, G., Pancho, A. et collab. (2003). Educación superior indígena en Colombia: una apuesta de futuroy esperanza. Bogotá : UNESCO/IESALC.

3. Bonfil Batalla, G. (2017). Mexique Profond. Une civilisation niée. (Trad. Pierre Madelin). Belgique: Zones sensibles. (ouvrage original publié en 1987, México Profundo. Una civilización negada. México: SEP-CIESAS).

4. Bourdieu, P. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris : Minuit.

5. Casillas Muñoz, M. et Santini Villar, L. (2006). Universidad intercultural : un modelo educativo. Mexico : SEP.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3