Pour une approche relationnelle des itinéraires féminins

Author:

Attané Anne1

Affiliation:

1. Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Laboratoire Population Environnement Développement, Unité mixte de recherche (UMR) 151 (Aix Marseille Université et IRD), Ouagadougou (Burkina Faso)

Abstract

Cet article repose sur un triple objectif. Premièrement, à partir d’une perspective théorique explicitée ici, ce texte rend compte d’une méthodologie de recherche qui éclaire les itinéraires féminins comme masculins et qui permet de les analyser conjointement. Résolument ancrée dans une anthropologie dynamique, cette méthode vise à reconstituer l’histoire de vie des personnes rencontrées ainsi que l’ensemble de leurs relations intrafamiliales. Deuxièmement, à partir de trajectoires féminines singulières, il dresse des portraits de citadines en Afrique de l’Ouest. Grâce à un ensemble de résultats de recherches menées entre 1997 et 2014, il dessine les contours des mutations matrimoniales que connaissent les sociétés urbaines de cette partie du continent. Ces transformations influencent la vie des femmes aussi bien dans leur accession à la maternité que dans leur vie conjugale et dans leurs conditions matérielles d’existence. Dans un troisième temps, le recueil des relations de « parenté pratique » réalisé depuis 2011 au sein de groupes familiaux résidant à Lomé, Cotonou ou Ouagadougou montre la diversité des situations conjugales et matrimoniales dans l’Afrique contemporaine et la nécessité de renouveler leurs études.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference63 articles.

1. Adjamagbo, A., P. Antoine, M.-R. Toudéka, K. Kpadonou et l’Équipe FAGEAC. 2014. « Mise en couple et devenir des unions : comparaison de deux capitales ouest-africaines, Cotonou et Lomé ». Communication présentée lors du 18e colloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), Bari (Italie), 26-29 mai.

2. Alès, C., C. Barraud et collab. 2001. Sexe relatif ou sexe absolu ? Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

3. Antoine, P., A. Adjamagbo, F. Ametepe, D. Béguy, F. B. Dial, M. Ferrand et C. Tichit. 2006. « Unions et désunions : les histoires d’amour ne sont jamais simples », dans P. Antoine et E. Lelièvre (dir.), Le passage des seuils, observation et traitement du temps flou, Paris, Méthodes et Savoirs : 61-86.

4. Antoine, P. 2002. « Les complexités de la nuptialité : de la précocité des unions féminines à la polygamie masculine en Afrique », dans G. Caselli, J. Vallin et G. Wunsch (dir.), Démographie : analyse et synthèses. Volume II : Les déterminants de la fécondité, Paris, INED : 75-102.

5. Attané, A. 2003. Cérémonies familiales et mutations des rapports sociaux de sexe, d’âge et de génération. Ouahigouya et sa région. Burkina Faso. Thèse de doctorat, EHESS-Marseille.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3