Réflexions pour une architecture significative : Univers symbolique et matériel de la maison chez les Inuit du Nunavik (Note de recherche)

Author:

Bayle Myrtille1

Affiliation:

1. École d’architecture, Université Laval

Abstract

La relation qu’entretiennent les habitants Inuit du Nunavik avec leur habitation a fortement évolué avec la sédentarisation et l’arrivée de la production du logement gérée par l’État. Le lien entre la forme de la maison et la vie sociale s’est perdu à la faveur d’une standardisation du logement qui laisse peu de place à l’intégration des pratiques locales et des valeurs culturelles des habitants. Ainsi, dans un contexte où la relation entre les habitants et leurs logements est marquée par un fossé entre l’espace conçu par les autorités et l’espace perçu et vécu par les habitants, comment favoriser l’intégration des significations symboliques et des qualités essentielles de l’habiter inuit afin de contribuer à concevoir une architecture significative pour les habitants ? Cet article présente les résultats préliminaires d’une revue de littérature qui vise à répertorier les valeurs culturelles, les pratiques et les définitions inuit de l’habiter, ainsi que les attentes des habitants en termes de qualités architecturales et d’expérience. À travers la littérature analysée, la maison comme représentation symbolique se présente comme un morceau d’univers qui fait partie de nuna, la terre habitée par les Inuit et qui témoigne de l’appartenance collective au territoire. La maison se définit également comme un corps protecteur et un point d’ancrage qui participe à l’élaboration de l’identité et des valeurs socio-culturelles du groupe. C’est un espace social qui se déploie comme un espace collectif, ouvert à tous, et qui se définit avant tout par les relations sociales. Cette analyse de la maison confirme la confrontation d’une pratique nomade de l’espace dans un environnement sédentaire et met également en évidence l’importance de favoriser l’intégration de l’habitant dans la production de son habitation.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Social Sciences,General Arts and Humanities

Reference49 articles.

1. Amagoalik, John, 1997a « A good blizzard », Nunatsiaq News, 17 Janvier 1997.

2. Amagoalik, John, 1997b « Jonah Kelly », Nunatsiaq News, 28 Mars 1997.

3. Amagoalik, John, 2001 « What Is This Land ? ». In Blohm, Hans. The Voice of the Natives : The Canadian North and Alaska, p. 9-10. Manotick, ON, Penumbra Press.

4. Blouin, Marc, 2020 « La recherche d’un équilibre. Le village et la reconnexion avec le territoire », Revue ARQ Architecture and design Québec 190 : 16-17.

5. Bouvet, Rachel, 2017 « L’art de voyager dans L’Usage du monde de Nicolas Bouvier », Op. cit., revue des littératures et des arts [En ligne], « Agrégation Lettres 2018 », n° 17, mis à jour le : 13/11/2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/opcit/257

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Être avec les rivières : regard inuit (Nunavik, Canada);Socio-anthropologie;2023-12-15

2. L’habitation première comme lieu sacré;Géographie et cultures;2021-06-01

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3