Affiliation:
1. Groupe de recherches et d'études sociologiques de Centre Ouest (GRESCO), Université de Limoges
Abstract
Cet article analyse les déterminants sociaux de l’accès à la reconnaissance artistique en musique classique. Récusant les modèles théoriques naturalistes centrés sur le talent comme principe explicatif ultime de la réussite des carrières artistiques, il s’attache à mettre en évidence les conditions sociales de la consécration musicale. Ainsi, le processus de reconnaissance est étudié à travers les inégalités instrumentales qu’il suscite, lesquelles sont étroitement liées à des différenciations sociales. Après avoir mis au jour ces inégalités, qui tendent à consacrer prioritairement des interprètes d’instruments socialement sélectifs, on s’intéresse aux façons de surmonter l’absence de consécration pour des interprètes des instruments plus ouverts socialement qui sont, le plus souvent, poussés vers l’enseignement. L’étude des trajectoires de musiciens révèle ainsi les dynamiques sociales auxquelles elles sont soumises, de l’origine sociale dont dépend notamment la familiarisation précoce avec les principes du champ de la musique classique aux inégalités entre les sexes qui orientent les manières de « se faire à sa position ».
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference53 articles.
1. Adenot, P. (2008), Les musiciens d’orchestre symphonique : de la vocation au désenchantement, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers musical ».
2. Augustins, G. (1991), « Le don chez les musiciens », inSegalen, M. (dir.), Jeux de famille, Paris, Presses du CNRS, p. 99-113.
3. Balland, L. (2012), « Un cas d’école. L’entrée dans le métier de professeur d’une “enfant de la démocratisation scolaire” », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 191-192, p. 40-47.
4. Bourdieu, P. (1975), « L’invention de la vie d’artiste », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 2, p. 67-93.
5. Bourdieu, P. (1982), « Les rites comme actes d’institution », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 43, p. 58-63.