Du bon usage des drogues en religion. Consommations néo-chamaniques à Burning Man

Author:

Gauthier François1

Affiliation:

1. Ph. D., professeur régulier, Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Abstract

Avec la massification de la « culture de l’authenticité et de l’expressivité » (Charles Taylor) à la suite de l’avènement de la société de consommation dans la deuxième moitié du XXe siècle est apparu le phénomène de la prise de psychotropes à des fins « rituelles » et « spirituelles ». Prenant prétexte du festival Burning Man qui a lieu annuellement dans le désert au Nevada où bon nombre d’usages ritualisés, dits néo-chamaniques, de psychotropes ont lieu, cet article aborde les questions suivantes : De quelle manière peut-on assigner une dimension religieuse à ces pratiques ? Comment peut-on rendre compte de cette dimension dans l’analyse socio-anthropologique ? Après avoir rappelé le contexte global d’émergence de ces pratiques et, conjointement, de cette problématique, cet article s’emploie à une critique épistémologique de deux familles herméneutiques dont les points de vue sont opposés, à savoir les analytiques essentialiste et différentialiste qui, partant respectivement de points de vue individualiste et holiste, aboutissent chacun en une forme de réification. Ayant cerné ces limites respectives et souligné la manière dont ces herméneutiques font système, l’article balise une « troisième voie » qui permet de rendre compte de la religiosité des pratiques et de leur unité fonctionnelle au-delà de leur division entre pratiques festives (hyper) ou à visée explicitement « spirituelle » (hypo).

Publisher

Consortium Erudit

Reference59 articles.

1. Bataille, G. (1949). La Part maudite, précédé de La notion de dépense. Paris : Minuit, 231 p.

2. Becker, H. (1985). Outsiders. Études de la sociologie de la déviance. Paris : Métailié, 247 p.

3. Caillé, A. (2000). Anthropologie du don. Le tiers paradigme. Paris : Desclée de Brouwer, Collection Sociologie économique, 282 p.

4. Caillé, A. (2009). Théorie anti-utilitariste de l’action. Fragments d’une sociologie générale. Paris : La Découverte / MAUSS, 191 p.

5. Caillé, A. (1994). Don, intérêt et désintéressement. Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres. Paris : La Découverte / MAUSS.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3