Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d’élèves immigrants

Author:

Beauregard Caroline12,Papazian-Zohrabian Garine23,Rousseau Cécile24

Affiliation:

1. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada

2. Centre de recherche Sherpa, du CIUSSS du Centre-ouest-de-l’île-de-Montréal

3. Université de Montréal, Montréal, Canada

4. Université McGill, Montréal, Canada

Abstract

Pour l’élève immigrant, le contact interculturel occasionné par l’immigration génère une prise de conscience des différences et des ressemblances entre lui et les autres, ce qui influence son sentiment d’ipséité et sa perception de l’altérité. C’est notamment en jouant et en déplaçant les limites de son identité que l’enfant (re)définit qui il est. Cependant, cette mobilité des frontières identitaires peut ne pas être facilement perceptible. Une manière de rendre ce mouvement plus concret est d’avoir recours au dessin. Par le dessin, l’élève peut dévoiler d’importantes informations sur lui-même dont il n’est pas nécessairement conscient. Le dessin peut également lui permettre d’utiliser des symboles qui facilitent l’expression d’expériences qui n’ont pas été extériorisées et de les partager avec autrui. Enfin, le dessin peut ouvrir l’accès aux identifications vécues par l’enfant en donnant une forme symbolique ou figurative aux personnes auxquelles il s’identifie ou non. L’objectif de cet article est d’examiner les dessins créés par deux jeunes immigrants sous l’angle du mouvement des frontières définissant l’identité et l’altérité. L’étude s’appuie sur des données obtenues dans le cadre d’une recherche-intervention de 14 semaines dans des classes d’accueil pour enfants immigrants d’une école primaire multiethnique de Montréal (Canada). À partir d’entrevues semi-dirigées auprès d’élèves immigrants, de leurs parents et de leurs enseignants, ainsi qu’à partir d’autoportraits thématiques et de dessins libres commentés qu’ils ont réalisés lors de l’intervention, les auteures décrivent comment deux jeunes élèves nouvellement arrivés au Québec (re)définissent leur identité en jouant dans leurs dessins avec les limites identitaires. Les résultats suggèrent que les élèves immigrants ont recours à des stratégies d’assimilation et de différenciation qui sont illustrées dans les dessins qu’ils réalisent, de façon séparée ou simultanée. Le dessin semble soutenir la (re)définition de l’identité de ces enfants.

Publisher

Consortium Erudit

Reference37 articles.

1. Anzieu, A., Barbey, L., Bernard-Nez, J., et Daymas, S. (2012). Le travail du dessin en psychothérapie de l’enfant. Paris : Dunod.

2. Armand, F. (2012). L’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones d’origine immigrante dans la région du Grand Montréal : portrait des modèles et perceptions des acteurs. Montréal : CEETUM (Centre d’études ethniques des universités montréalaises). http://www.ceetum.umontreal.ca/documents/capsules/2012/integration-linguistique-2012.pdf

3. Augé, M. (1994). Pour une anthropologie des mondes contemporains. Paris : Éditions Aubier.

4. Azuma, K. (2009). Yotsuba&! (vol. 1). New York : Yen Press.

5. Barth, F. (1995). Les groupes ethniques et leurs frontières. Dans P. Poutignat et J. Streiff-Fenart (dir.), Théories de l’ethnicité (p. 203-249). Paris : Presses universitaires de France.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3