Ancrage et mobilité de familles d'origine africaine : regards croisés de deux générations

Author:

Aouici Sabrina1,Gallou Rémi2

Affiliation:

1. Chargée de recherche, Caisse nationale d'assurance vieillesse, France

2. Chargé de recherche, Caisse nationale d'assurance vieillesse, France

Abstract

L'article propose d’étudier l’évolution des relations au sein de familles d'origine subsaharienne vivant en France, à partir de l'interrogation de deux générations adultes (parents et enfants jeunes adultes). La double référence des pays d'attache en matière de pratiques, de valeurs, de normes ou de principes éducatifs est permanente. Enfants et parents apportent leurs regards croisés sur le parcours, l'histoire et le destin de chacun. La construction d’identités individuelles marquées par des références multiples diffère selon la génération d’appartenance. Les parents migrants restent attachés à leur identité africaine (ethnique, nationale, panafricaine, voire transnationale) tout en reconnaissant que leur identité a intégré une « part » française. Les jeunes en revanche déclarent se sentir citoyens français et souhaiteraient être reconnus comme tels. Les deux générations affirment se sentir à l’aise en France. Si les jeunes expriment un intérêt pour l’Afrique, preuve de leur attachement pour les terres d’origine, ils ne sont pas pour autant tentés d’y vivre. Quant aux parents, ils hésitent sur le lieu de leur « dernière demeure », entre reposer dans la terre des ancêtres ou être inhumés en France pour rester proches de la lignée qu’ils y ont fondée. La réflexion s’appuie sur une soixantaine d’entretiens réalisés auprès de parents migrants (socialisés en Afrique) et de leurs enfants (nés ou arrivés jeunes en France).

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference27 articles.

1. Attias-Donfut, C. 1995. La famille à travers trois générations, Paris, Armand Colin.

2. Attias-Donfut, C. et F.-C. Wolff. 2005. « Le lieu d’enterrement des personnes nées hors de France », Population, vol. 60, no 5-6, p. 813-836.

3. Attias-Donfut, C. et R. Gallou. 2006. « L'impact des cultures d'origine sur les pratiques d'entraide familiale », Informations sociales, no 134, CNAF, p. 86-98.

4. Attias-Donfut, C., P. Daveau, R. Gallou, A. Rozenkier et F-C. Wolff. 2006. L'enracinement, Paris, Armand Colin.

5. Attias-Donfut, C. et M. Segalen. 2007. Grands-parents, la famille à travers les générations, Paris, Odile Jacob.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3