Affiliation:
1. Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS), Université de Nice-Sophia Antipolis, S.A.S. Seb, Rue de la Patenée, 21260 Selongey, France
Abstract
Le statut épistémique des odeurs occupe une place à part dans la littérature scientifique, en particulier en psychologie cognitive et au sein de l’anthropologie des sens. À partir d’une enquête ethnographique conduite en France et en Belgique francophone, nous montrons les limites d’une conception dominante de ces travaux qui consiste à trier les expériences olfactives dans le cadre d’un clivage hédonique, bonnes et mauvaises odeurs s’opposant d’un point de vue affectif, cognitif et normatif. Prenant appui sur une démarche d’ethnographie cognitive des perceptions consistant à étudier les odeurs en tant que résultat d’un processus de jugement dont on peut étudier le déploiement en tant qu’activité mentale située, nous montrons dans un premier temps la place qu’occupent les « mauvaises odeurs » corporelles dans l’intimité de nos informateurs. Puis nous présentons les odeurs oxymorons qui sont jugées à la fois bonnes et mauvaises. Ces deux cas illustrent les limites d’une analyse des odeurs en termes de clivage hédonique. Au-delà de cette question spécifique, nous proposons une analyse ethnographique des jugements cognitifs au coeur de l’intime comme cadre pour le développement de l’anthropologie des sens, et un rapprochement vis-à-vis des travaux de la psychologie cognitive dans ce domaine.
Reference43 articles.
1. Aubaile-Sallenave F., 2000, « Odeurs en alimentation dans quelques sociétés en méditerranée : premiers résultats d’une enquête sur les perceptions et reconnaissance », Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris (n.s.), 12, 3-4 : 1-23.
2. Bailenson J., M. Shum, S. Atran,D. Medin et J. Coley, 2002, « A Bird’s Eye View : Biological Categorization and Reasoning within and across Cultures », Cognition, 54 : 1-53.
3. Boster J. et J. Johnson, 1989, « Form or Function : A Comparison of Expert and Novice Judgements of Similarity among Fish », American Anthropologist, 94, 4 : 866-889.
4. Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, consulté sur Internet (http://bmsap.revues.org/), le 16 décembre 2011.
5. Camporesi P., 1995, Les effluves du temps jadis. Paris, Éditions Plon.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献