Adaptation et neurosciences I : craintes, société, méthodologie, finalité

Author:

Desseilles Martin123

Affiliation:

1. Clinique psychiatrique des Frères Alexiens, Henri-Chapelle, Belgique

2. Centre de recherches du Cyclotron, Université de Liège, Belgique

3. Université de Namur, Belgique

Abstract

Cet article est le premier de deux articles explorant les liens bidirectionnels entre le concept d’adaptation et celui de neurosciences. Nous verrons tout d’abord dans cet article que les neurosciences peuvent être perçues comme ambitieuses et toutes-puissantes oscillant entre un danger réductionniste et déshumanisant ou bien cristallisant certains fantasmes de maîtrise. Nous verrons ensuite que la société s’adapte aux neurosciences en intégrant certaines méthodologies et certaines découvertes dans des domaines très variés, au point que nous pouvons nous questionner sur la neurosociété de demain. Ensuite nous verrons que la méthodologie des neurosciences est elle-même fréquemment remise en question et nécessite que chacun en connaisse les limites sans s’en tenir aux seules promesses. Après cela, nous verrons que l’adaptation vue comme une promesse d’un but déterminé et fini peut s’avérer rassurante mais est surtout improbable.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health

Reference14 articles.

1. Alberganti, M. (2003, 19 septembre). Les neurosciences viennent à la rencontre de la psychiatrie. Le Monde.

2. Bergson, H. (2013). L’évolution créatrice, Paris : Presses Universitaires de France (1907, 12e édition 2013).

3. Boraud, T. et Gonon, F. (2013, 30 septembre). Neurosciences, les limites de la méthode. Le Monde Sciences et Techno.

4. Button, K. S., Ioannidis, J. P. A., Mokrysz, C., Nosek, B. A., Flint, J., Robinson, E. S. J. et Munafo, M. R. (2013). Power failure : why small sample size undermines the reliability of neuroscience, Nat Rev Neurosci., 14(5) : 365-376.

5. Clément, E., Guillaume, F., Tiberghien, G. et Vivicorsi, B. (2014, septembre). Le cerveau ne pense pas tout seul. Le Monde diplomatique.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3