Affiliation:
1. Université Jean Moulin, Lyon, France
Abstract
La langue est un système d’expression et de communication commun à un groupe ou une communauté linguistique. Au sein de la langue, les économistes constituent une communauté caractérisée par l’utilisation d’un langage particulier, c’est‑à‑dire une terminologie et un vocabulaire spécifiques donnant lieu à des discours spécialisés. Quatre catégories de textes économiques sont repérables : descriptifs, narratifs, explicatifs et téléologiques. Ces quatre catégories de textes se retrouvent souvent dans un même document traitant d’économie. Cependant, une catégorie prédomine sur les autres : le texte narratif. Celui-ci fait l’objet du présent article, en rapport avec la conjoncture économique. Pour l’étude d’un cas concret d’analyse économique de la conjoncture, il s’avère nécessaire d’étudier aussi le temps verbal de l’analyse. En effet, tout un éventail d’analyses économiques sont construites à partir de modèles narratifs très différents et avec des temps et des modes verbaux distincts. Le travail aborde, en premier lieu, la signification de la conjoncture économique, afin de montrer la nécessité de considérer la temporalité de la narration économique. Ensuite, et de façon sommaire, l’article s’attarde sur certaines considérations du système verbal et sur l’aspect du verbe. Pour conclure, les approches économiques qui permettent d’expliquer le comportement des sujets et des questions économiques dans le temps sont présentées.
Subject
Linguistics and Language,Language and Linguistics
Reference44 articles.
1. Arrow, Kenneth J. et Debreu, Gerard (1954) : The existence of an equilibrium for a competitive economy. Econometrica. 22:265-290.
2. Baslé, Maurice (1988) : Les théories du déséquilibre. In : Maurice Baslé, Camille Baulant, Françoise Benhamouet al. Histoire des pensées économiques. Les contemporains. Paris : Sirey, 206-215.
3. Bénassy, Jean-Pascal (1984) : Macroéconomie et théorie du déséquilibre. Paris : Dunod.
4. Boyer, Robert (1987) : La théorie de la régulation : une analyse critique. Paris : La Découverte.
5. Boyer, Robert, dir. (1986) : Capitalismes fin de siècle. Paris : PUF.