Affiliation:
1. Docteur en sciences de l’information et de la communication, Boursier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Université de Lorraine – Centre de recherche sur les médiations ; n.wadbled@yahoo.com
Abstract
S’ils ont déjà pu raconter leur visite, les participants à une enquête qui racontent leur expérience touristique s’y replongent généralement pour la première fois de manière aussi intime. Le participant cherche la manière la plus adéquate d’en rendre compte en négociant avec ses compétences linguistiques. L’enjeu est de parvenir à formuler discursivement une épreuve perceptive et affective. L’enquêteur ne doit pas simplement enregistrer ce qu’on lui déclare, mais s’interroger sur ce que le participant veut dire, sans présager la signification des termes utilisés comme étant évidente, ni subsumer les significations données sous les différentes catégories analytiques. C’est à cette condition que peut être menée une évaluation de l’expérience touristique telle qu’elle est vécue par les touristes eux-mêmes et non telle qu’elle est espérée par les acteurs ou analysée par les chercheurs. La technique de l’entretien d’explicitation composite est une réponse à cette problématique : les participants à l’enquête disent et redisent ce qu’ils ont vécu afin de se faire comprendre au mieux.
Reference30 articles.
1. Becker, Howard, 2002, Les ficelles du métier, Paris, La Découverte.
2. Bittner, Marijana, 2011, « Dark Tourism – Evaluation of Visitors Experience after Visiting Thanatological Tourist Attractions », TURIZAM, vol. 15, p. 148‑158.
3. Bronwyn, Jewell et John Croots, 2001, « Adding Psychological Value to Heritage Tourism Experiences », Journal of Travel and Tourism Marketing, vol. 11, no 4, p. 3‑28.
4. Buda, Dorina, 2015, Affective Tourism, Londres - New York, Routlege.
5. Danblon, Emmanuelle, 2002, Rhétorique et rationalité, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献