Les masques de la reconnaissance

Author:

Bonnet Thomas1,Primerano Julie2

Affiliation:

1. Sociologue, maître de conférences — Université Lyon 2, chercheur au Centre Max Weber

2. Sociologue, chercheuse associée au 2L2S — Université de Lorraine

Abstract

La crise sanitaire de la COVID-19 a mis en tension les registres de la reconnaissance au travail en (ré)interrogeant ses différents aspects (symboliques, matériels ou encore réglementaires) et leurs articulations. Cet article propose de mettre en perspective des enjeux relatifs à la continuité de l’activité en temps de pandémie pour une catégorie professionnelle socialement dévalorisée avec le processus de formalisation des situations ouvrant droit à une reconnaissance en maladie professionnelle. Sur la base de plusieurs recherches qualitatives, dont une menée de façon longitudinale, il montre comment ces différents enjeux se sont trouvés cristallisés chez des intervenantes du secteur marchand de l’aide à domicile. Le contexte de pénurie d’équipements de protection rencontré au début de la crise, en particulier des masques, a accentué les problématiques qui se posaient alors sur le plan de l’organisation de la prévention des affections du travail. Parallèlement, le registre martial largement déployé politiquement interrogeait la reconnaissance des « soldats » et les cadres institutionnels par lesquels elle allait être formalisée. Les revendications en ce sens ont différé selon les acteurs considérés, reprenant pour certaines les critiques adressées de longue date au système de reconnaissance des maux du travail.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference33 articles.

1. Agier, Michel. 2020. Vivre avec des épouvantails. Le monde, les corps, la peur. Paris, Premier parallèle.

2. Amossé, Thomas, Mikael Béatriz, Christine Erhel, Malik Koubi et Amélie Mauroux. 2021. « Les métiers “de deuxième ligne” de la crise du COVID-19 : quelles conditions de travail et d’emploi dans le secteur privé ? », Publications du CEET [Centre d’études de l’emploi et du travail]. Document de travail no 205. https://ceet.cnam.fr/publications/documents-de-travail/les-metiers-de-deuxieme-ligne-de-la-crise-du-covid-19-quelles-conditions-de-travail-et-d-emploi-dans-le-secteur-prive--1258692.kjsp. Page consultée le 1er mars 2022.

3. Arborio, Anne-Marie. 2002. Un personnel invisible : les aides-soignantes à l’hôpital. Paris, Economica.

4. Avril, Christelle. 2014. Les aides à domicile : un autre monde populaire. Postface d’Olivier Schwartz. Paris, La Dispute, coll. « Corps, santé, société ».

5. Bergeron, Henri, Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu. 2020. COVID-19 : une crise organisationnelle. Paris, Presses de Sciences Po.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3