Abstract
À partir des travaux de Michel Foucault et de ses relectures par Teresa de Lauretis et Judith Butler, l’auteure propose de concevoir les séries télévisées en tant que technologies de genre mais aussi à titre de territoires du genre. La sérialité peut effectivement être envisagée à la fois comme un des procédés itératifs participant à « performer » le genre (Butler) et telle la production de « territoires » par les effets de réseau, d’échos, de dispersion des représentations des rapports sociaux de genre dans la sphère publique. Pour ce faire, l’auteure base sa proposition théorique sur les résultats de sa recherche doctorale consacrée aux représentations de la parentalité à travers le prisme du genre dans un corpus de séries télévisées familiales françaises.
Reference61 articles.
1. ANG, Ien, 1995 Watching Dallas. Soap-Opera and the Melodramatic Imagination. Londres, Routledge [1re éd. : 1982].
2. BÉLIARD, Anne-Sophie, et Sarah LÉCOSSAIS, 2020 « Les collectifs de scénaristes ou la “ fabrique ” du métier. Compagnonnage et solidarités dans le travail créatif », Biens symboliques, 5, [En ligne], [www.biens-symboliques.net/422] (15 juillet 2020).
3. BENASSI, Stéphane, 2000 Séries et feuilletons T.V. Pour une typologie des fictions télévisuelles. Liège, Éditions du Céfal.
4. BERT, François, 2016 Introduction à Michel Foucault, 2e éd. Paris, La Découverte [1re éd. : 2011].
5. BISCARRAT, Laetitia, 2017 « Fiction, genre et pouvoir politique : L’État de Grace et la “ République des mâles ” », Études de communication, 48 : 139-154.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献