Affiliation:
1. Université Laval
2. Société d'électrolyse et de chimie Alcan Itée
Abstract
Une étude empirique des relations de l’entreprise multinationale Alcan avec cinq PME du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) montre que l’implantation de l’assurance qualité change considérablement les objectifs de la sous-traitance industrielle. Les acheteurs du donneur d’ordre et les entrepreneurs sous- traitants doivent concevoir différemment les risques de la sous-traitance et les moyens de s’en prémunir. Malgré les incohérences de la phase d’implantation, les PME doivent acquérir une compréhension réaliste de la stratégie poursuivie par le donneur d’ordre et des possibilités pour elles d’en tirer profit. Elles doivent aussi se préparer à négocier les ajustements structurels requis par la nouvelle coordination interfirmes et prendre conscience des risques que comporte l’assurance qualité en tant que système-expert.
Reference48 articles.
1. AOKI, M. (1991), Economie japonaise. Information, motivations et marchandage, Paris, Economica, traduit par H.P. Bernard, p. 223-243.
2. ARCHIER, G. et H. SÉRIEYX (1984), L'entreprise du 3e type, Paris, Seuil.
3. ASANUMA, B. (1989), « Manufacturer-supplier relationships in Japan and the concept of relation-specific skill», Journal of the Japanese and International Economies, vol. 3, n° 1, p. 1-30.
4. BELLEY, J.G. (1991), «L'entreprise, l'approvisionnement et le droit. Vers une théorie pluraliste du contrat», Les cahiers de droit, vol. 32, n° 2, p. 253-299.
5. BELLEY, J.G. (1992), «Les transformations d'un ordre juridique privé. Les contrats d'approvisionnement à l'ère de la cybernétique et de la gestion stratégique», Les cahiers de droit, vol. 33, n° 1, p. 21-70.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献