La théorie autrichienne des cycles : une théorie de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation

Author:

Facchini François1

Affiliation:

1. EDJFaculté de sciences économiques et de gestionUniversité de Reims Champagne ArdenneLAEPUniversité de Paris 1 Panthéon – Sorbonne

Abstract

Cet article présente les développements récents de la théorie autrichienne des cycles. Il se concentre sur les apports théoriques et soutient que désormais la théorie autrichienne des cycles est une théorie plurielle de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation. Les économistes autrichiens s’accordent pour penser que la nationalisation de la monnaie est à l’origine de l’excès d’offre de monnaie. Cet excès crée une distorsion de la structure des taux d’intérêt des prêts et induit la phase de récession du cycle. Ils s’entendent aussi sur les raisons de la récurrence des erreurs d’anticipation et sur leur uniformité. La théorie des droits de propriété explique la récurrence des erreurs d’anticipation par la socialisation des risques. La théorie des anticipations explique les erreurs collectives par la centralisation des anticipations autour des décisions de la banque centrale. Elle rend ainsi compte de l’instabilité des systèmes économiques. Les économistes autrichiens sont divisés, en revanche, sur les raisons de cet excès d’offre de monnaie. Il y a ceux qui soutiennent que cet excès d’offre se mesure par rapport à l’épargne monétaire et s’explique par la pratique des réserves fractionnaires (école de la libre circulation). Il y a ceux, au contraire, qui estiment que cet excès doit être mesuré par rapport à la demande de monnaie et expliqué par l’absence de concurrence entre les monnaies (école de la banque libre).

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference78 articles.

1. Allais, M. (1993), « Les conditions monétaires d’une économie de marché : des enseignements du passé aux réformes de demain », Revue d’économie politique, 103(3) : 317-367.

2. Blaug, M. (1981), Histoire de la pensée économique, Economica, Paris.

3. Block, W. (1988), « Fractional-Reserve Banking: An Interdisciplinary Perspective », in W. Block (éd.), Man Economy, and Liberty: Essays in Honor of Murray N. Rothbard, Llewellyn H. Rockwell, Jr., Auburn, Ala. : Ludwig von Mises Institute, p. 2-31.

4. Bresciani-Turroni, C. (1937), The Economics of Inflation, traduit par M.E. Sayers, London : George Allen & Unwin.

5. Butos, W. et R.G. Koppl (1993), « Hayekian Expectations: Theory and Empirical Expectations », Constitutional Political Economy, 4(3) : 303-330.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3