Abstract
Deux études de cas sont relatées dans le présent article afin d’explorer le parcours de la trajectoire expérientielle de la maladie et la période de rétablissement de deux femmes atteintes de dépression, de même que leurs besoins d’apprentissage et les dimensions les plus altérées de leur qualité de vie. Une des femmes est hospitalisée à une unité de psychiatrie et l’autre suit une thérapie de groupe dans un Centre de Jour psychiatrique. Ces études de cas sont décrites et comparées à partir de trois unités d’analyse, soit : 1) le fait de vivre au quotidien avec un trouble dépressif; 2) le besoin d’apprendre en ce qui a trait à leur maladie et 3) la qualité de leur vie. Quatorze thèmes ont émergé de l’analyse interprétative du compte rendu in extenso et une synthèse intégrative de ces thématiques est exposée. L’apparition de la dépression chez les deux sujets gravite particulièrement autour de l’emploi et des difficultés financières.
Reference35 articles.
1. Artazcoz, L., Benach, J., Borrell, C., et Cortèz, I. (2004). Unemployment and mental health : Understanding the interactions among gender, family roles and social class. American Journal of Public Health. 94.82-88.
2. Barker, P. (2003). Psychiatric and mental health nursing : the craft of caring. Londres : Arnold.
3. Belle, D., et Doucet, J. (2003). Poverty, inequality and discrimination as sources of depression among U.S. women. Psychology of Women Quarterly. 27.101-113.
4. Blehar, M. C., et Keita, G. W. (2003). Women and depression : A millenial perspective. Journal of Affective Disorders. 74.1-4.
5. Boyd, M. A. (2005). Psychiatric nursing : Contemporary practice. (3e éd.). Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins.