Porter son identité à l’ère de la mondialisation
Author:
Abdmolaei Shirin1, Hoodfar Homa2, Kerbiriou Anne-Hélène
Affiliation:
1. Critical Policy, Equity and Leadership Studies, Faculty of Education, University of Western Ontario, 1137 Western Road, London (Ontario) N6G 1G7, Canada 2. Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC), Department of Sociology and Anthropology, Concordia University, 1455, Boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3G 1M8, Canada
Abstract
En dépit de nombreuses recherches et d’un nombre considérable de publications qui traitent de la complexité de la question du voile musulman et de sa versatilité, en Occident, le discours public et les interventions étatiques qui ont visé à l’interdire continuent pour une large part d’associer le port du voile aux représentations remontant à l’époque coloniale qui en faisaient un outil d’oppression et d’asservissement. Le sous-texte qui accompagne ce phénomène est que la visibilité corporelle des femmes dans les modes occidentales « modernes » constitue une étape nécessaire de l’émancipation des femmes des liens du patriarcat, afin qu’elles puissent affirmer leur agentivité. D’une manière quelque peu similaire, les islamistes politiques, qu’ils occupent des fonctions officielles ou qu’ils soient des acteurs non étatiques, tiennent à l’idée que le voile est un instrument essentiel de la préservation de la culture et de l’identité musulmanes, et que sa seule présence représente une contestation de l’impérialisme culturel. Considérant que les interventions étatiques, tant en contextes musulmans qu’occidentaux, ont rouvert les débats entourant l’habillement des femmes musulmanes, cet article, en passant en revue un certain nombre de discours et de publications, cherche à approfondir deux questions essentielles : 1) la perception du public occidental, qui associe le port du voile à l’oppression et qui méconnaît, et par conséquent nie, l’agentivité des musulmanes ; et 2) le rôle que joue le vêtement, en tant qu’institution politique en contextes nationalistes musulmans et non musulmans, dans l’inclusion ou l’exclusion des membres du corps civique. En examinant certaines modes alternatives qui se développent en Iran, en Turquie, en Europe et en Amérique du Nord, cet article souligne les diverses façons par lesquelles les femmes ont utilisé et remodelé le voile et les styles vestimentaires musulmans pour gagner du terrain et étendre leur sphère de pouvoir tout en résistant aux institutions patriarcales au sein des espaces musulmans ou laïcs, voire en les subvertissant. De fait, au moyen de la mode et du vêtement, les femmes élargissent leur rôle public tout en élaborant de nouvelles formes de féminité. Ce faisant, elles affirment leur agentivité, tout ayant accès à de nouvelles opportunités. Cet article suggère que le souci de réglementer l’habillement des femmes et les codes vestimentaires, à la fois en contextes musulmans et laïcs, provient du désir de présenter une démocratie unifiée plutôt que pluraliste, et une identité nationale qui se traduit souvent par des pratiques d’exclusion.
Publisher
Consortium Erudit
Reference100 articles.
1. Abaza M., 2007, « Shifting Landscapes of Fashion in Contemporary Egypt », Fashion Theory, 11, 2-3 : 281-298, disponible sur Internet (doi : 10.2752/136270407X202817) le 8 décembre 2017. 2. Abdmolaei S., 2013, (Re)Fashioning the Body Politic : Women and the Politics of Dress in the Islamic Republic of Iran. Mémoire de maîtrise, Département de sociologie et d’anthropologie, Université Concordia, Montréal, Canada, disponible sur Internet (https://spectrum.library.concordia.ca/977770/) le 8 décembre 2017. 3. Abdmolaei S., 2014, « (Re)Fashioning Resistance : Women, Dress and Sexuality in Iran », Anthropology of the Middle East, 9, 2 : 38-55, disponible sur Internet (doi : 10.3167/ame.2014.090204) le 8 décembre 2017. 4. Abu-Lugod L., 2013, Do Muslim Women Need Saving ? Cambridge, Harvard University Press. 5. Adam A., 2014, « Canadian Muslim Hipsters Defy Stereotypes », 29 janvier 2014, Global News, disponible sur Internet (http://globalnews.ca/news/1116282/muslim-hipsters-defy-stereotypes/) le 8 décembre 2017.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
|
|