Affiliation:
1. CNRS, Université Lumière Lyon II, Glysi-Safa, Institut des sciences de l’Homme, Lyon, France
Abstract
L’analyse des organisations s’est-elle engagée dans une fausse voie depuis la première parution, il y a plus de quarante ans, de la revue Administrative Science Quarterly ? Il y aurait eu divorce entre la théorie et l’empirie, le lien aurait été perdu entre les deux. L’auteur montre que cette perte est due aux références à des ensembles théoriques structuraux, alors que les organisations, comme la société dans sa globalité, ne sont explicables qu’en partant des interactions entre acteurs, interactions qui permettent de comprendre comment se vivent les incertitudes de l’action. Des exemples précis montrent que le fondement de ces interactions est, dans les organisations productives, la relation des salariés aux objets techniques, la rationalité instrumentale. Elle leur permet d’entrer en relations et de gérer les incertitudes sans réifier ni contrôler ces relations.
Subject
Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management
Reference37 articles.
1. Bélanger, J. 2001. « Autorégulation du travail et division sociale : observation dans une aluminerie québécoise ». Sociologie du travail, vol. 43, avril-juin, 159–177.
2. Bernoux, P. 1982. Un travail à soi : pour une théorie de l’appropriation du travail. Toulouse : Éditions Privat.
3. Bernoux, P., J. Magaud, M.-F. Raveyre, J. Ruffier, J. Saglio et G. Villegas. 1983. « Les connaissances des salariés sur les machines qu’ils utilisent ou pourraient utiliser ». Recherches économiques et sociales, no 8, 95–114.
4. Bernoux, P. 1998. « Contrainte et domination sans autonomie ni acteurs ? Réponse à David Courpasson ». Sociologie du travail, vol. 40, no 3, 393–405.
5. Boltanski, L. et E. Chiapello. 1999. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris : Gallimard.
Cited by
26 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献