Abstract
Cet article récapitule les résultats des divers travaux qui, dans le monde anglosaxon, ont étudié le financement direct (ou informel) de la PME. Le financement direct se compose de capitaux fournis par des particuliers, sans garanties, en dehors de tout processus formel d’intermédiation et en l’absence de liens familiaux. Ces particuliers sont connus sous le terme d’anges. Contrairement aux études antérieures, celle-ci aborde le financement direct du point de vue de l’entreprise à la recherche de fonds et tente d’apporter des éléments de réponse à trois questions. 1) Qui sont les anges et quel type d’investissement réalisent-ils ? 2) De quelle manière et sur quels critères ces investisseurs prennent-ils leurs décisions? 3) Quels sont les coûts et conditions de ce mode de financement et quelle est l'offre globale de capital direct? Le survol des études montre que le financement direct est un phénomène important sur le plan économique, bien que son caractère même en rende l’évaluation précise impossible. Les travaux antérieurs permettent de tracer un portrait des investisseurs directs et de caractériser les réseaux non structurés qui les lient. Finalement, l’analyse des modes de fonctionnement des anges permet de dégager certains avantages et problèmes propres au financement direct et de préciser la manière dont les PME devraient aborder ce type de financement.
Reference48 articles.
1. ARAM, J.D. (1989), «Attitudes and behaviors of informal investors toward Early-Stage investments, technology-based ventures and coinvestors», Journal of Business Venturing, vol. 4, p. 333-347.
2. AVERY, R.B. et G.E. ELLIEHAUSEN (1986), «Financial characteristics of high income families», Federal Reserve Bulletin, vol. 72, n° 3, p. 163-177.
3. BATY, G.B. (1991), Entrepreneurship for the 1990s, Englewood Cliffs, N.J., Prentice-Hall.
4. BELLETANTE, B. (1991), «Pour une approche des spécificités financières de la PME au travers du concept de territoire financier», Revue Internationale PME, vol. 4, n°l,p. 49-79.
5. CARTER, R.B. et H.E. VAN AUKEN (1994), «Venture capital firms' preferences for projects in particular stages of development», Journal of Small Business Development, janvier, p. 60-73.