Affiliation:
1. Docteur en Géographie, Enseignant-chercheur, CIRDFA, Università Cà Foscari, Venise
Abstract
L’objet de cette contribution est de montrer l’interaction entre tourisme de racines et développement local en partant de l’observation ethnographique des pratiques touristiques résultant de la migration circulaire des Duala de France en terre ancestrale. Plus concrètement, je vais prouver que les migrants duala en France pratiquent le tourisme de racines, ce qui m’amènera à m’interroger sur l’impact de ce tourisme dans la transmission d’un héritage socioculturel aux générations suivantes, comprenant les enfants arrivés en bas âge et ceux nés en France, et dans le développement local de la ville de Douala.
Je me propose, dans la première partie de ma contribution, de préciser le cadre théorique et méthodologique de ma réflexion. Par la suite, je donnerai une caractérisation du tourisme de racines des migrants duala de France en terre ancestrale et de son impact dans le développement de leur ville d’origine.
Reference31 articles.
1. BALANDIER, Georges (1975) « Économie, société et pouvoir chez les Duala anciens », Cahiers d'études africaines, vol. 15, no 59, p. 361-380.
2. BRUTSCH, Jean René (1955) « Les Traités Camerounais », Études camerounaises, Paris: Publication IFAN, no 47-48, p. 35.
3. BUREAU, René (1962) « Ethno-sociologie religieuse des Duala et apparentés », Recherches et Études camerounaises, Yaoundé, no 7 et 8, 372 p.
4. BUREAU René (1996) Le peuple du fleuve. Sociologie de la conversion chez les Douala, Paris: Éditions Karthala (coll. Les Afriques). 238 p.
5. DEHOORNE, Olivier (2002) « Tourisme et migration, entre logiques des marchés et système des mobilités: revue bibliographique », Revue européenne des migrations internationales, vol. 18, no 1, mis en ligne le 9 juin 2006, http://remi.revues.org/index2631.html, consulté le 10 juillet 2009.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献