Les associations des enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso comme espace d’expression de la capacité d’action des enfants ?

Author:

Joséphine Wouango 1

Affiliation:

1. Chercheure et Maître de conférences, Université de Liège (Belgique), josephine.wouango@ulg.ac.be

Abstract

Depuis l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant par les Nations Unies en 1989, la prise en compte du point de vue des enfants dans les décisions qui les concernent (article 12 de la Convention) est une approche de plus en plus plébiscitée. C’est dans ce contexte qu’ont émergé en Asie, en Amérique latine et en Afrique des mouvements d’enfants et de jeunes qui veulent se faire entendre dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants. Les associations des enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso (AEJT/BF) qui sont étudiées dans cet article sont une représentation nationale du mouvement africain des enfants et jeunes travailleurs (MAEJT) créé à la fin des années 1980. Le mouvement est fondé sur deux grands principes : d’une part sur les 12 droits prioritaires des enfants et des jeunes travailleurs, d’autre part sur le principe du « protagonisme » (l’enfant-travailleur comme acteur capable, à la différence de l’enfant-travailleur comme « victime » d’exploitation que prônent les normes internationales. Cet article présente et analyse le fonctionnement de ce mouvement au Burkina Faso, les changements qu’il a contribué à apporter à la question sociale du travail des enfants et les résultats de la mise en application des principes annoncés. S’appuyant sur une enquête ethnographique, le texte offre des données inédites sur les réalités d’un acteur collectif qui, en utilisant à son avantage la rhétorique de la « participation » prônée par la Convention des droits de l’enfant, a réussi à s’insérer dans l’arène nationale de la protection de l’enfance. Toutefois, la question de la place et du rôle des enfants ainsi que celle du « vieillissement » des membres sont quelques-uns des défis auxquels la section burkinabè du mouvement doit faire face.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology

Reference45 articles.

1. Alejandro, C.V. 2009. « Apport des enfants travailleurs péruviens à la pensée sociale sur l’enfance », Alternatives Sud (Contre le travail des enfants ? Points de vue du Sud), vol. 16, n° 1, p. 147-160.

2. Bada, A., A. Coly, F. Ovidio, A. Kane et Terenzio F. 2000. Les douze droits du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs : fondement juridique, plate-forme revendicative ou instrument de développement ?, Dakar, ENDA Jeunesse Action.http ://eja.enda.sn/docs/jeuda_104.doc

3. Berry, S. 1993. No Condition is Permanent. The Social Dynamics of Agrarian Change in Sub-Saharan Africa, Madison, The University Press of Wisconsin.

4. Bierschenk, T. et J-P. Olivier de Sardan. 1998. Les pouvoirs au village. Le Bénin rural entre démocratisation et décentralisation, Paris, Karthala.

5. Bierschenk, T., J-P. Cheveau et J-P Olivier de Sardan. 2000. Les courtiers en développement. Les villages africains en quête de projets, Paris, APAD-Karthala.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3