Affiliation:
1. Département de science politique, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7
Abstract
Pendant les trois premières décennies qui ont suivi les indépendances des années 1960, la généralisation des autoritarismes en Afrique a eu pour conséquences un retrait de la société et une fermeture de l’espace public. Mais depuis le début des années 1990, de profondes et rapides innovations se produisent sur le continent, remettant en cause la prééminence de l’État. Dans cette étude de cas portant sur l’expérience nigérienne, il s’agit d’exposer la dynamique d’individualisation et de structuration associative. Tout en reconnaissant les limites de cette dynamique mises au jour notamment par les travaux d’anthropologie politique dans les sphères locales, on peut penser qu’elle contribue à la construction d’un espace public au sens institutionnel, en disputant à l’État et aux autorités le monopole de la politique et en reconfigurant les rapports entre État et société.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference49 articles.
1. Aguelasse, A. (2007). « Financement du MNJ : AREVA doit quitter le Niger », La Hache Nouvelle, no 129, 24 août, p. 1.
2. Akindès, F. (1996). Les mirages de la démocratisation en Afrique subsaharienne francophone, Paris, Codesria-Karthala.
3. Badie, B. (1992). L’État importé : essai sur l’occidentalisation de l’ordre politique, Paris, Fayard.
4. Banégas R. (2006). « La France et l’ONU devant le “parlement” de Yopougon. Paroles de “jeunes patriotes” et régimes de vérité à Abidjan », Politique Africaine, no 104, p. 141-158.
5. Banégas R. et R. Marshall-Fratani (dir.) (2003). « La Côte d’Ivoire en guerre : dynamiques du dedans et du dehors », Politique Africaine, no 89.
Cited by
9 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献