1. Bensa A. et J.-C. Rivierre, 1982, Les chemins de l’alliance. Paris, SELAF.
2. Bernard S., S. Lacombe, L. Lancelot, J.-B. Herrenschmidt et C. Sabinot, 2014, Dynamique des habitudes, des pratiques et des savoirs relatifs à l’usage et à la gestion du littoral et de la mer dans un contexte de pression industrielle sur le milieu et de changements sociaux, rapport final du programme Littoral vivrier et environnement (LIVE) financé par le Comité consultatif coutumier environnemental (CCCE). Nouméa, Institut de recherche pour le développement et GIE Océanide.
3. Bonnemaison J., 1996, Gens de pirogue et gens de la terre. Paris, ORSTOM Éditions.
4. Boulay R., 1990, « La Grande Case : célébration de la société kanak » : 102–127, in Musée territorial de Nouvelle-Calédonie et Musée national des arts africains et océaniens (dir.), De jade et de nacre. Paris, Ministère des Départements et Territoires d’Outre-mer, Ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire et Réunion des musées nationaux.
5. Bryant R. L., 1996, « Asserting Sovereignty Through Natural Resource Use: Karen Forest Management on the Thai-Burmese Border » : 32–41, in R. Howitt (dir.), Resources, Nations and Indigenous Peoples: Case Studies From Australia, Melanesia and South-East Asia. Melbourne, Oxford University Press.