La dynamique des pratiques change-t-elle la manière de penser les relations kanak aux continuités terre-mer et à la nature ?

Author:

Sabinot Catherine1,Herrenschmidt Jean-Brice2

Affiliation:

1. UMR 228 Espace-Dev (IRD-UR-UM-UG-UA), Institut de recherche pour le développement – Centre de Nouméa, 101, Promenade Roger Laroque, BP A5, 98848 Nouméa cedex, Nouvelle-Calédonie

2. GIE Océanide, Institut de recherche pour le développement – Centre de Nouméa, 101, Promenade Roger Laroque, BP A5, 98848 Nouméa cedex, Nouvelle-Calédonie

Abstract

Dans les tribus de Nouvelle-Calédonie, de nouvelles pratiques socioéconomiques et des négociations en matière de gestion environnementale entre les populations kanak et l’Administration témoignent d’un désir de réappropriation et de reformulation des liens avec la nature et les territoires. La notion de « liens » est en effet centrale dans l’évolution récente du droit environnemental et des dynamiques de protection des territoires marins. La légitimité territoriale revendiquée, en particulier la continuité terre-mer, constitue la projection des représentations et de la manière d’être au monde. Elle participe de l’ordre social et des relations qui lient les humains entre eux, au monde invisible des ancêtres et aux non-humains. L’implication des habitants kanak des littoraux du Grand Sud calédonien dans la gestion d’aires marines protégées et les expérimentations socioéconomiques locales appellent un changement de paradigme en matière de gestion et de conservation de l’environnement : il s’agit avant tout de maintenir un mode de vie, dont la soutenabilité réside dans la capacité des sociétés contemporaines à construire du sens et à entretenir les liens entre les humains et avec le territoire.

Publisher

Consortium Erudit

Reference53 articles.

1. Bensa A. et J.-C. Rivierre, 1982, Les chemins de l’alliance. Paris, SELAF.

2. Bernard S., S. Lacombe, L. Lancelot, J.-B. Herrenschmidt et C. Sabinot, 2014, Dynamique des habitudes, des pratiques et des savoirs relatifs à l’usage et à la gestion du littoral et de la mer dans un contexte de pression industrielle sur le milieu et de changements sociaux, rapport final du programme Littoral vivrier et environnement (LIVE) financé par le Comité consultatif coutumier environnemental (CCCE). Nouméa, Institut de recherche pour le développement et GIE Océanide.

3. Bonnemaison J., 1996, Gens de pirogue et gens de la terre. Paris, ORSTOM Éditions.

4. Boulay R., 1990, « La Grande Case : célébration de la société kanak » : 102–127, in Musée territorial de Nouvelle-Calédonie et Musée national des arts africains et océaniens (dir.), De jade et de nacre. Paris, Ministère des Départements et Territoires d’Outre-mer, Ministère de la Culture, de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire et Réunion des musées nationaux.

5. Bryant R. L., 1996, « Asserting Sovereignty Through Natural Resource Use: Karen Forest Management on the Thai-Burmese Border » : 32–41, in R. Howitt (dir.), Resources, Nations and Indigenous Peoples: Case Studies From Australia, Melanesia and South-East Asia. Melbourne, Oxford University Press.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3