Abstract
L’auteur de cet article se propose de déplacer le curseur habituellement mis sur la conflictualité des patient/e/s vers la subjectivité du/de la clinicien/ne. Il interroge ainsi son identité de psychothérapeute orienté par la métapsychologie et ses défis contre-transférentiels dans le cadre de son travail en institution avec des adultes transgenres. En narrant les vicissitudes de la psychothérapie psychanalytique de David, patient composite pensé à partir des cures de plusieurs sujets aux identifications de genre atypiques, il esquisse les divers moyens de métaréflexion clinique qu’il a envisagés afin d’ajuster sa position, systématiquement compromise par les problématiques identitaires du patient, ainsi que par ses propres préjugés et réactions inconscientes. Il décrit en outre comment le contexte contemporain des transidentités marqué par l’activisme et la rectitude politique est susceptible d’entraver la vocation analytique consubstantielle à l’exploration de l’inconscient par définition a-normatif et politiquement incorrect.
Reference45 articles.
1. André, J. (2018). L’inconscient est politiquement incorrect. Paris : Stock.
2. Aulagnier, P. (1984). L’apprenti-historien et le maître-sorcier. Paris : Presses universitaires de France.
3. Ayouch, T. (2015). Psychanalyse et transidentités : hétérotopies. L’évolution psychiatrique, 80, 303-316.
4. Barkai, A. R. (2017). Troubling Gender or Engendering Trouble? The Problem with Gender Dysphoria in Psychoanalysis. The Psychoanalytic Review, 104(1), 1-32.
5. Butler, J. (2009). Le transgenre et les « attitudes de révolte ». Dans M. David-Ménard (dir.), Sexualités, genres et mélancolie (p. 13-36). Paris : Campagne première.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献