L’enseignement musical québécois à travers le prisme de la France : apprentis musiciens canadiens-français à Paris (1911-1943)

Author:

Duchêne-Thégarid Marie1

Affiliation:

1. École pratique des hautes études — Institut de recherche en musicologie

Abstract

Pendant l’entre-deux-guerres, les pouvoirs publics et les pédagogues français s’efforcent d’attirer à Paris les élèves musiciens étrangers considérés par Henri Rabaud, directeur du Conservatoire, comme les « plus utiles propagateurs de la culture française ». Signe de cet intérêt, la fondation et le développement de l’École normale de musique et du Conservatoire américain de Fontainebleau, écoles dédiées à l’accueil de musiciens étrangers, coïncident avec ceux de l’Association française d’action artistique (AFAA), organisme chargé de la diffusion, à l’étranger, de l’art français. Le transfert culturel que les autorités françaises tentent ainsi d’orchestrer semble rencontrer, au Canada français, un écho particulièrement favorable. La première moitié du xxe siècle représente, pour la vie musicale québécoise, une période d’essor marquée par la fondation de nombreuses institutions et par la naissance d’une filière de migration estudiantine. Encouragés par les pouvoirs publics québécois à compléter leur formation en France, les futurs musiciens professionnels se confrontent, à Paris, aux modèles esthétiques, pédagogiques et institutionnels qui, à leur retour, nourrissent le « développement de l’art musical » que la création en 1911 du prix d’Europe appelle de ses voeux. L’examen des archives de l’AFAA et des principales écoles parisiennes de musique invite à relire le développement que connaît l’enseignement musical au Canada français à la lumière des ambitions françaises en matière de diplomatie culturelle. Ces sources gardent en effet la trace des mesures adoptées en France pour faciliter le séjour parisien des apprentis musiciens canadiens-français ; elles renseignent aussi sur les tentatives d’ingérence françaises dans les débats qu’occasionne, au Québec, la fondation d’un établissement d’enseignement de la musique à vocation nationale. Ces archives alimentent enfin une étude prosopographique qui recense les élèves canadiens-français inscrits dans les institutions parisiennes, retrace leurs trajectoires et évalue l’efficacité de la stratégie française à leur retour au Québec.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference54 articles.

1. Association française d’expansion et d’échanges artistiques (1925). Plaquette de présentation de l’AFAA (F21 4709), Archives nationales de France, Paris.

2. Brussel, Robert (da1923). Lettre à Léo-Pol Morin, 24 octobre. Boîte « Canada, tournées françaises, villes, virtuoses », fonds Montpensier, Bibliothèque nationale de France, Département de la musique, Paris.

3. Brussel, Robert (da1929). Lettre à Édouard Carteron, 25 juin. Boîte « Canada, tournées françaises, villes, virtuoses », fonds Montpensier, Bibliothèque nationale de France, Département de la musique, Paris.

4. Carteron, Édouard (da1929). Lettre à Robert Brussel, 22 avril. Boîte « Canada, tournées françaises, villes, virtuoses », fonds Montpensier, Bibliothèque nationale de France, Département de la musique, Paris.

5. Carteron, Édouard (da1930). Lettre à Robert Brussel, 17 mai. Supplément Canada (420 QO24), Archives du ministère des Affaires étrangères, Service des oeuvres françaises à l’étranger, Paris.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3