Définir les troubles liés aux substances psychoactives à partir de données administratives

Author:

Huỳnh Christophe1234,Rochette Louis2,Pelletier Éric2,Lesage Alain235

Affiliation:

1. Institut universitaire sur les dépendances, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

2. Institut national de santé publique du Québec

3. Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal

4. École de psychoéducation, Université de Montréal

5. Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Abstract

Les troubles liés aux substances psychoactives (TLS) sont associés à de nombreux problèmes sociosanitaires requérant divers services adaptés. Dans le but de déterminer la prévalence des TLS et leurs impacts sur l’utilisation des services dans le système de santé québécois, le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec développe actuellement des indicateurs permettant d’identifier les individus traités dans la province pour un TLS. Ces indicateurs serviront à étudier les caractéristiques des individus ayant un TLS, à évaluer l’excès de mortalité et les complications qui en résultent, à explorer l’impact des politiques ministérielles et à adapter l’offre de services en fonction de l’évolution temporelle des TLS. Or, la création de ces indicateurs se heurte à plusieurs défis. La Classification internationale des maladies est en décalage avec les connaissances et les réalités actuelles, ce qui ne permet pas de bien identifier les substances consommées par les individus en se basant sur les codes diagnostiques. Aussi, les TLS ne sont pas toujours explicitement nommés, mais implicitement évoqués par le biais d’autres diagnostics, notamment dans le cas de maladies physiques ou d’intoxications. De plus, la présence du bon code diagnostique dépend d’aspects administratifs. Cet article méthodologique présente les étapes et les réflexions qui ont mené au développement des indicateurs permettant d’identifier les individus ayant un TLS à partir de banques de données administratives.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology,General Medicine,Pshychiatric Mental Health

Reference59 articles.

1. 1 Groupe de travail scientifique sur les coûts et les méfaits de l’usage de substances au Canada. (2018). Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (2007-2014). Ottawa : Institut canadien de recherche sur l’usage de substances et Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

2. 2 American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5e éd.). Arlington, VA : auteur.

3. 3 Organisation mondiale de la santé. (1994). Classification internationale des maladies. Dixième révision. Chapitre V(F), Troubles mentaux et troubles du comportement : critères diagnostiques pour la recherche (C. B. Pull, dir. trad.) Paris, France : Masson.

4. 4 Organisation mondiale de la santé. (1977). Manuel de la classification statistique internationale des maladies, traumatismes et causes de décès (Révision 1975). Genève, Suisse : auteur.

5. 5 Widakowich, C., Van Wettere, L., Jurysta, F., Linkowski, P. et Hubain, P. (2013). L’approche dimensionnelle versus l’approche catégorielle dans le diagnostic psychiatrique : Aspects historiques et épistémologiques. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 171(5), 300-305.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3