Des agents locaux aux prises avec une catégorie floue d’action publique. Enquête sur la « santé publique » dans une commune populaire de la banlieue parisienne

Author:

Mariette Audrey1

Affiliation:

1. Maîtresse de conférences — Université Paris 8, CRESPPA-CSU, France

Abstract

À partir d’une enquête menée dans une commune populaire de la banlieue parisienne, cet article porte sur le travail des agents intermédiaires, municipaux et associatifs, responsables des politiques locales de « santé publique ». Ni professionnels de santé, ni travailleurs sociaux, ces agents – majoritairement des femmes, « cheffes de projet » ou « chargées de mission » – se situent entre les élites administratives et les agents subalternes. Il s’agit d’étudier la façon dont elles définissent et investissent cette catégorie qu’est la santé publique, qui fait objet de luttes, dans un contexte marqué par les réformes de l’État social et la « territorialisation » de l’action publique. En analysant leurs positions et dispositions, on montre comment ces agents aux missions floues et aux compétences hybrides, sont confrontés à des conditions d’emploi et de travail précaires et instables qui jouent sur leur manière de faire de la « santé publique » à l’échelle locale. La mise en cohérence de leurs pratiques, notamment par les chiffres, permet à ces salariées à cheval entre espaces municipal et associatif de créer de l’unité et de faire face à l’incertitude des financements. Tout en les critiquant, elles s’approprient les logiques de gestion venues des sommets de l’État – celles du « nouveau » management public et de la politique de la ville – pour pouvoir maintenir leurs activités, en cohérence avec leur engagement en faveur de la « santé communautaire » et de la « participation des habitants ».

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference29 articles.

1. Avril, Christelle. 2014. Les aides à domicile. Un autre monde populaire. Paris, La Dispute.

2. Behar, Daniel, Philippe Estèbe et Renaud Epstein. 1998. « Les détours de l’égalité. Remarques sur la territorialisation des politiques sociales en France », Revue française des affaires sociales, 52, 4 : 81-94.

3. Belorgey, Nicolas. 2012. « De l’hôpital à l’État : le regard ethnographique au chevet de l’action publique », Gouvernement et action publique, 2 : 11-40.

4. Bérard, Yann et Renaud Crespin. 2010. « Objet flou, frontières vives. L’expertise entre savoirs et pouvoirs », dans Yann Bérard et Renaud Crespin (dir.). Aux frontières de l’expertise. Rennes, PUR : 15-31.

5. Bezès, Philippe. 2009. Réinventer l’État. Les réformes de l’administration française (1962-2008). Paris, PUF.

Cited by 2 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3