Author:
Pilote Anne-Marie,Hübner Lena A.
Abstract
Les auteures interrogent l’apport des médias socionumériques aux luttes des femmes autochtones du Québec. À la suite du scandale de Val-d’Or – qui a vu des agents de la Sûreté du Québec éclaboussés par des allégations d’agressions sexuelles envers des femmes des nations crie et anichinabée –, les chercheuses ont mené une observation ethnographique dans les comptes Facebook et Twitter des principales militantes et associations autochtones ayant investi les médias socionumériques pour dénoncer ces violences policières. Complétée par des entrevues, leur analyse montre que la variété des actions privilégiées en ligne donne une visibilité accrue aux luttes des femmes autochtones et favorise leur prise de parole. Ces actions se révèlent des moyens efficaces pour décoloniser l’ordre social patriarcal et forger un « espace de la cause des femmes autochtones ».
Reference39 articles.
1. ARNAUD, Aurélie, 2014 « Féminisme autochtone militant : quel féminisme pour quelle militance? », Nouvelles Pratiques sociales, 271 : 211-222.
2. BERENI, Laure, 2012 « Penser la transversalité des mobilisations féministes : l’espace de la cause des femmes », dans Christine Bard (dir.), Les féministes de la deuxième vague. Rennes, Presses universitaires de Rennes : 27-41.
3. BOURE, Robert, et Franck BOUSQUET, 2010 « Enjeux, jeux et usages d’une pétition politique en ligne », Réseaux, 164 : 127-159.
4. BRUNEAU, Julie, 2017 « Walking with our Sisters : une commémoration artistique pour le féminicide autochtone, en marche vers la décolonisation », Recherches féministes, 30, 1 : 101-117.
5. CARDON, Dominique, et Fabien GRANJON, 2010 Médiactivistes. Paris, Presses de Sciences Po.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献