Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent-ils les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois ?

Author:

Niyubahwe Aline1,Mukamurera Joséphine2,Sirois Geneviève1

Affiliation:

1. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada

2. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada

Abstract

Le nombre d’enseignants immigrants formés à l’étranger (EIFÉ) ne cesse de croître dans les milieux scolaires québécois. Malgré leur expérience d’enseignement acquise dans leurs pays d’origine, ils font figure de débutants dans le nouveau système scolaire dont ils ne connaissent pas les politiques, le fonctionnement, ni la culture professionnelle. Ainsi, leur socialisation peut comporter d’énormes défis puisqu’ils doivent à la fois s’intégrer dans leur milieu de travail dont les repères leur échappent, tout en étant appelés à coopérer et à travailler de concert avec les autres acteurs de la scène scolaire. Cet article a pour objectif de décrire et comprendre comment ces enseignants vivent les relations interpersonnelles et professionnelles lors de leurs premières années d’embauche dans le milieu scolaire québécois. Le cadre d’analyse de notre recherche s’appuie sur le concept d’insertion professionnelle, particulièrement sur le plan de la socialisation organisationnelle. Les données analysées sont issues d’une étude qualitative d’inspiration phénoménologique menée au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès de 13 EIFÉ des régions de Montréal et de Sherbrooke. Les résultats suggèrent que les EIFÉ vivent souvent des problématiques frustrantes, marquées par un accueil froid, l’indifférence, l’isolement, la méfiance, l’absence de soutien et de collaboration ainsi que la non-reconnaissance professionnelle. Quelques-uns rapportent des expériences positives, ce qui laisse comprendre que la situation peut varier d’une école à l’autre en fonction des caractéristiques contextuelles et des qualités personnelles des EIFÉ. Ces résultats sont discutés et des pistes d’action sont proposées pour le milieu scolaire.

Publisher

Consortium Erudit

Reference37 articles.

1. Bachelor, A. et Joshi, P. (1986). La méthode phénoménologique de recherche en psychologie. Québec : Presses de l’Université Laval.

2. Bascia, N. (1996). Inside and outside: Minority Immigrant Teachers in Canadian schools. Qualitative Studies in Education, 9(2), 151-165.

3. Bengle, N. M. (1993). L’insertion professionnelle des jeunes : une étude des processus sociopsychologiques dans le secteur des services. Québec : Presses de l’Université Laval.

4. Berry, J. W. (1997). Immigration, acculturation and adaptation. Applied Psychology: An International Review, 46(1), 5-68.

5. Brillet, F., Garcia, J.-F. et Montargot, N. (2016). Conditions de réussite d’une politique d’intégration et développement des compétences : cas d’une entreprise publique en mutation. Revuemanagement et avenir, 88, 105-130.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3