1. Bacqué, Marie-Hélène et Yves Sintomer (2001). « Gestion de proximité et démocratie participative », Les Annales de la recherche urbaine, no 90, 148-155.
2. Bacqué, Marie-Hélène, Rey, Henri et Yves Sintomer (2005). Gestion de proximité et démocratie participative : Une perspective comparative. Paris, La Découverte.
3. Bherer, Laurence (2003). Une lecture institutionnaliste du phénomène participatif : La politique consultative de la Ville de Québec, Thèse de doctorat, CERVL-Pouvoir, Action publique et Territoire, Institut d’études politiques de Bordeaux. En ligne, .
4. Blondiaux, Loïc et Sandrine Levêque (1999). « La politique locale à l’épreuve de la démocratie. Les formes paradoxales de la démocratie participative dans le XXe arrondissement de Paris », dans Catherine Neveu (sous la dir.), Espace public et engagement politique. Enjeux et logiques de la citoyenneté locale, Paris, L’Harmattan, 17-82.
5. Boismenu, Gérard, Dufour, Pascale et Denis Saint-Martin (2004). Ambitions libérales et écueils politiques : Réalisations et promesses du gouvernement Charest, Montréal, Athéna Éditions.