Affiliation:
1. Université de Lausanne
2. Universidade de Brasília
Abstract
Cet article vise à mettre en évidence les troubles de la symbolisation chez des adolescents auteurs de violences sexuelles. L’analyse qualitative et comparative de l’épreuve projective de Rorschach de deux adolescents (respectivement au Brésil et en Suisse) engagés dans un traitement psychothérapeutique permet de relever un certain nombre de « catastrophes de symbolisation » (Roman, 2017), qui témoignent des aléas du travail de symbolisation. La mise en perspective des protocoles des deux adolescents, dans des contextes culturels différents, permet de mettre en évidence la proximité des processus psychiques ainsi que leurs variations.
Reference31 articles.
1. Amparo, D. M. (2002). A simbolização na esquizofrenia. Um estudo fenômeno-estrutural com o método de Rorschach. Tese de doutorado, Universidade de Brasília. DF.
2. Anzieu, D. (1997). Les enveloppes psychiques. Dunod.
3. Azoulay, C. et Emmanuelli, E. (2012). Nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach. Dunod.
4. Azoulay, C., Emmanuelli, M., Rausch de Traubenberg, N., Corroyer, D., Rozencwajg, P. et Savina, Y. (2007). Les données normatives françaises du Rorschach à l’adolescence et chez le jeune adulte. Psychologie clinique et projective, 13, 371-409.
5. de Becker, E. (2009). L’adolescent transgresseur sexuel. La psychiatrie et l’enfant, 52(1), 309-338.