Radicaliser l’action collective : portrait de l’option libertaire au Québec

Author:

Sarrasin Rachel12,Kruzynski Anna3,Jeppesen Sandra14,Breton Émilie3

Affiliation:

1. Membre du Collectif de recherche sur l’autonomie collective, Université Concordia

2. Département de science politique, Université de Montréal

3. Membre du Collectif de recherche sur l’autonomie collective, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia

4. Université Lakehead Orillia

Abstract

La mobilisation contre la mondialisation des échanges économiques au tournant du xxie siècle et, au Québec en particulier, dans le cadre du Sommet des Amériques en 2001 a donné l’impulsion à un mode d’engagement politique qui prend forme à l’extérieur des voies institutionnalisées de l’action partisane et du milieu communautaire. S’inspirant de la pensée politique anarchiste, les initiatives en apparence fragmentées qui s’inscrivent dans cette option libertaire forment aujourd’hui dans la province une communauté de mouvement social antiautoritaire. L’article a pour objectif de tracer un portrait empirique de cette communauté en dégageant la culture politique et l’interface organisationnelle qui relient les différents acteurs qui la composent. Mobilisés sur une variété de thématiques de lutte, ces acteurs antiautoritaires portent l’embryon d’un projet politique alternatif fondé sur la promotion de l’autonomie collective. Ce faisant, la communauté antiautoritaire porte les germes d’une façon novatrice de se réapproprier le politique par la pratique de la préfiguration, contribuant à la radicalisation du répertoire des formes d’engagement disponibles dans le paysage social et politique québécois.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference76 articles.

1. ADAMOVSKY, Ezequiel. 2006. « Autonomous Politics and Its Problems : Thinking the Passage from Social to Political », dans Chris SPANNOS (dir.). Real Utopia : Participatory Society for the 21st Century. Oakland, AK Press : 346-362.

2. AGRIKOLIANSKY, Éric, Olivier FILLIEULE et Nonna MAYER (dir.). 2005. L’altermondialisme en France, la longue histoire d’une nouvelle cause. Paris, Flammarion.

3. BAILLARGEON, Normand. 2004. L’ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l’anarchisme. Montréal, Lux éditeur.

4. BELLEMARE-CARON, Rémi, Marc-Andé CYR, Francis DUPUIS-DÉRI et Anna KRUZYNSKI. (À paraître) « L’anarchie malgré tout : une conclusion », dans Rémi BELLEMARE-CARON, Émilie BRETON, Marc-André CYR, Francis DUPUIS-DÉRI et Anna KRUZYNSKI (dir.). L’anarchisme au Québec aujourd’hui : idées, pratiques et espoirs (titre provisoire). Montréal, Lux éditeur.

5. BENASAYAG, Miguel et Diego SZTULWARK. 2003. Du contre-pouvoir. Paris, La Découverte.

Cited by 6 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3