Affiliation:
1. Doctorant — Institut Mines Télécom Atlantique, LEMNA, France
Abstract
À partir de l’exemple du Plan local de santé (PLS) de la ville de Rennes, cet article interroge le processus d’élaboration d’un instrument d’action publique dans le secteur des politiques locales de santé à l’aune de la notion de transcodage (Lascoumes, 1994). Nous montrons alors que le PLS est le résultat à la fois d’opérations de recyclage d’actions et de dispositifs mis en oeuvre dans le cadre d’autres politiques municipales (éducation, transports, logement, etc.), mais également d’activités d’assemblage visant à mettre en cohérence des éléments issus de politiques sectorielles hétérogènes. S’il est envisagé comme une ressource de légitimation professionnelle par les acteurs chargés de la politique locale de santé, le PLS est également analysé comme une source de contraintes spécifiques et de tensions avec les autres services municipaux.
Reference33 articles.
1. Bergeron, Henri. 2010. « Chapitre 3. Les politiques de santé publique », dans Olivier Borraz et Virginie Guiraudon (dir.). Politiques publiques 2. Paris, Presses de Sciences Po « Académique » : 79-111.
2. Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé ue de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé. 1986. www.euro.who.int/fr/who-weare/policy-documents/ottawa-charter-for-health-promotion,-1986. Page consultée le 15 septembre 2016.
3. Charvolin, Florian. 1993. « La "mise en rapport" des pollutions et nuisances (1964-1967). Inscriptions, affaires publiques et changement d’échelle environnementale en France », dans CRESAL. Les Raisons de l’action publique. Entre expertise et débat. Paris, L’Harmattan : 137-153.
4. Chauvière, Michel. 2008. « La parentalité comme catégorie de l’action publique », Informations sociales, 149 : 16-29.
5. Clavier, Carole. 2009. « Les élus locaux et la santé : des enjeux politiques territoriaux », Sciences sociales et santé, 27, 2 : 47-74.