Affiliation:
1. Université du Québec à Trois-Rivières
2. Université du Québec à Montréal
Abstract
Cet article expose le parcours d’une équipe dont le projet de recherche s’est développé d’une manière inattendue. Amorcé dans une épistémologie positiviste et dans un paradigme hypothéticodéductif, le projet a dû être redéployé. Le design de recherche et les méthodes de collecte de données suscitaient plus de questions qu’ils n’apportaient de réponses. Posant un regard critique sur le processus, nous réalisons que les décisions jalonnant la démarche s’inscrivent dans une démarche inductive. L’article décrit l’évolution intuitive d’une recherche où les préconceptions de ce qu’est une excellente méthodologie sont chamboulées pour finalement reconnaître la valeur et le rôle des données en tant que guides pour l’exploration d’objets de recherche.
Reference59 articles.
1. Bardin, L. (2007). L’analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France.
2. Ben Affana, S. (2012). Arrêt sur réflexion continue : des usages sociaux du virtuel. Dans J. Luckerhoff, & F. Guillemette (Éds), Méthodologie de la théorisation enracinée : fondements, procédures et usages (pp. 141-162). Québec : Presses de l’Université du Québec.
3. Bernier, M.- F. (2008). Journalistes au pays de la convergence : sérénité, malaise et détresse dans la profession. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
4. Boulay, S. (2012). Exploration du phénomène d’astroturfing : une stratégie de communication usurpant l’identité citoyenne dans l’espace public. Revue internationale de communication sociale et publique, 7, 61-84.
5. Bourdieu, P. (1984). Questions de sociologie. Paris : Éditions de Minuit.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献