Author:
Gaborean Florina,Negura Lilian,Moreau Nicolas
Abstract
Dans cet article, nous présentons, selon le cadre théorique féministe intersectionnel, une étude visant à mieux comprendre les dynamiques identitaires qui influencent la demande de services de santé mentale des jeunes femmes francophones vivant en situation minoritaire ainsi que les effets croisés de celles-ci sur les facteurs déclencheurs de la dépression, la perception des symptômes et le parcours thérapeutique. Notre analyse révèle que l’imbrication de plusieurs catégories d’inégalité complexifie l’accès aux services de santé mentale des jeunes femmes dépressives en situation minoritaire tout en favorisant l’émergence de stratégies de lutte et de résistance. Le croisement des catégories identitaires de genre, d’âge et de langue parlée produit des effets compensatoires sur la demande de services de santé mentale. Alors que l’image sociale positive de la jeunesse les fait hésiter dans la demande de services, celle liée à l’identité féminine légitime, la dépression et les faiblesses qui pourraient en découler. Les femmes mettent en oeuvre des stratégies pour pallier les inégalités d’accès aux services de santé mentale en français et trouver les services qu’elles considèrent appropriés pour leur problème spécifique. Au lieu de favoriser la discrimination ou la marginalisation, cette imbrication d’appartenances identitaires multiples permet le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes femmes francophones.
Subject
Pulmonary and Respiratory Medicine,Pediatrics, Perinatology, and Child Health
Reference52 articles.
1. American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Washington, DC.
2. Anthias, F. (2005). Social stratification and social inequality: Models of intersectionality and identity. Dans F. Devine, M. Savage, J. Scott et R. Crompton (dirs.), Rethinking class: Cultures, identity and lifestyles. New York, NY : Palgrave Macmillan.
3. Anthias, F. (2008). Thinking through the lens of translopcanational positionality: An intercetionality frame for understanding identity and belonging.Translocations, 4(1), 5-20.
4. Apostolidis, T. (2003). Représentations sociales et triangulation : enjeux théorico-méthodologiques. Dans Abric, J-C. (dir.), Méthodes d’étude des représentations sociales (pp. 13-35). Saint-Agne, France : Erès.
5. Blige, S. (2009). Théorisations féministes de l’intersectionnalité. Diogène, 225, 70-88.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献