Montée de la violence scolaire ou montée de l’individualisme?

Author:

Presse Marie-Christine1

Affiliation:

1. Centre Universitaire Économie Éducation des Adultes, Université de Lille 1, France

Abstract

En France, la violence à l’école mettrait en danger la démocratisation de la société. L’analyse proposée dans cet article tente de montrer, que parmi les explications possibles de cette montée de la violence, il en est une qui relève de la fonction idéologique de la société. Les valeurs de la république siècle, partagées entre celles issues des années lumières et celles issues de la séparation de l’église et de l’état, signifiaient cohésion sociale. Mais la pression économique a fait valoir la nécessité de développer les compétences et la compétition au détriment de la solidarité. Le développement d’une démocratie libérale a conduit les individus à revendiquer la reconnaissance de leur identité personnelle tout en étant confrontés à une réalité économique où l’ensemble des décisions prises s’appuie sur le fait qu’ils sont considérés comme interchangeables. Au coeur de cette contradiction, les professionnels de la formation aspirent à être individuellement reconnus, tout en formant des collectifs auxquels ils reprochent le manque d’homogénéité. Quoi de plus normal alors, après avoir justifié les difficultés de la démocratisation du système scolaire par l’échec scolaire que de prétexter la violence des individus pour pouvoir les exclure. La violence ne serait alors qu’une manière de stigmatiser un groupe, résultat d’un rapport de forces entre des groupes sociaux n’occupant pas la même position dans l’espace social, et ce afin de bénéficier de la reconnaissance sociale attendue.

Publisher

Consortium Erudit

Reference39 articles.

1. Amiel, Michèle, Paon, Agnès, Presse Marie-Christine. (1999). « Face à la violence ». Cahiers pédagogiques, n°375.

2. Auroux, Sylvain. (1997). Les notions philosophiques. Dictionnaires- Encyclopédies de philosophie, vol II tome I. Paris : PUF, 1990. Cité par DELAMOTTE, Régine, p. 68.

3. Berger, Ida. (1972). L’univers des instituteurs. Paris : PUF, 1964. Les instituteurs d’une génération à l’autre. Paris : PUF.

4. Berthelot, J. M. (1999). « Fractures sociales - fractures scolaires » Administration et Education, n° 3, pp. 9-28.

5. Boltanski, Luc, Thévenot, Laurent. (1991). De la justification : les économies de la grandeur. Paris : Gallimard.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3