Affiliation:
1. Centre de recherches et d’études anthropologiques, Université Lumière–Lyon 2, 5, avenue Pierre Mendès-France, 69676 Bron Cedex, France
Abstract
Cet article montre comment les objets exposés dans les musées nationaux d’Afrique fonctionnent comme des supports de discours identitaires ou comme des moyens de reconnaissance et de revendications politiques. Le paradigme ethnique hérité de la période coloniale donne lieu à des aménagements et à des actualisations, qui visent à rendre compte à la fois de la diversité culturelle et de l’unité nationale des différents pays concernés. Les relations des visiteurs aux collections muséales sont parfois l’occasion de processus de subjectivation et d’appropriation, dont l’observation permet de décentrer les débats sur les publics des institutions patrimoniales. Sur la base d’exemples concernant les musées nationaux du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Sénégal, il s’agit ainsi de mieux comprendre pourquoi les usages politiques des objets de musée posent non seulement des problèmes muséographiques, mais aussi des questions plus importantes au sujet de la fabrique des communautés en Afrique de l’Ouest.
Reference37 articles.
1. Adedze A., 1995, « Museums as a Tool of Nationalism in Africa », Museum Anthropology, 19, 2 : 58-64.
2. Anderson B., 1996, L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme. Paris, Éditions La Découverte.
3. Ardouin C.D. et E. Arinze, 1995, Museums and Communauty in West Africa. Washington, Londres, Smithsonian Institution Press, James Currey.
4. Bayart J.-F. et J.-P. Warnier, 2004, Matière à politique. Le pouvoir, les corps et les choses. Paris, Karthala.
5. Bazin J., 1999, « À chacun son Bambara » : 87-127, in J.-L. Amselle et E. M’Bokolo (dir.), Au coeur de l’ethnie. Ethnie, tribalisme et État en Afrique. Paris, Éditions La Découverte, Syros.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献