Érosion dans la Sierra équatorienne : du modèle de développement occidental au modèle biocentrique inspiré du Buen Vivir

Author:

Del Carmen Puiggros Otilia1,Charlebois Denis Y.2

Affiliation:

1. Docteure en sciences sociales appliquées, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais

2. Agronome et aménagiste-conseil

Abstract

Les sociétés andines précoloniales avaient une vision holistique du monde, intégrant l’humain à la nature environnante. Leur subsistance dépendant de la terre, elles avaient développé une agriculture riche pratiquant des cultures tropicales et tempérées, dont l’alternance et l’organisation spatiale favorisaient la conservation des sols. Ces techniques agricoles élaborées ont subi des transformations au moment de la colonisation espagnole et, par la suite, par l’introduction de réformes agraires qui entraîneront des conséquences importantes telles qu’une érosion progressive des sols de la Sierra. Ainsi, face aux défis posés par la détérioration de la nature et par la vision anthropocentriste du développement capitaliste, associées à un approfondissement des iniquités sociales, les peuples autochtones de l’Équateur proposent un retour à l’équilibre. Plus précisément, ils ont préconisé d’encourager des trajectoires humaines en harmonie avec la Nature, soit le Buen Vivir. En continuité avec cette notion, l’Équateur s’est donné, en 2008, un nouveau cadre légal et politique en faveur des droits sociaux et de ceux de la Nature. Cet article présente une vue d’ensemble de l’agriculture précoloniale, puis aborde les causes et effets de l’érosion des sols. Enfin, il aborde quelques articles de la Constitution de l’Équateur (2008), qui a octroyé des droits inaliénables au bien-être et à la Nature. L’analyse que nous présentons ci-dessous offre un espace de réflexion sur ce paradigme biocentrique, prenant racine dans les cultures locales ancestrales et sur les idéaux modernes du bien commun liés à la soutenabilité environnementale.

Publisher

Consortium Erudit

Reference28 articles.

1. ACOSTA, Alberto, 2015, « ElBuenVivircomoalternativaaldesarrollo.Algunasreflexioneseconómicasynotaneconómicas », PolíticaySociedad, 52(2) : 299-330.

2. ALMEIDA, Guillermo, TRUJILLO, German, DE NONI, Georges, WINCKELL, Alain et Jean François NOUVELOT, 1984, Los principales procesos erosivos en Ecuador, PRONAREG-PRONACOS- ORSTOM, Quito, 31 p. con un mapa del país a escala 1/1000.000.

3. BACON, Francis, 1620, NovumOrganum, chapitre CIX. En ligne : https://pages.uoregon.edu/kimball/Bacon.htm.

4. BARRETT, William, 1986, Deathofthesoul:FromDescartestothecomputer, New York : Anchor Books.

5. BOLIVIA, 2009, Constitución política del Estado Plurinacional de Bolivia. Estado plurinacional de Bolivia, Ministerio de la Presidencia, Componente de Transversalización de Derechos de los Pueblos Indígenas. En ligne : http://www.harmonywithnatureun.org/content/documents/159Bolivia%20Consitucion.pdf.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3