Affiliation:
1. Université de Sherbrooke
Abstract
Le présent essai a pour objectif de donner un aperçu – non pas une revue exhaustive – des résultats de recherche sur l’association couple – bonheur. Il existe une corrélation universelle et présente à toutes les périodes de la vie. De plus, il apparaît que la relation maritale doit être nourrie et qu’elle doit évoluer pour durer. Les résultats appuient également l’idée qu’il faut un certain temps pour que se dissipe l’effet du mariage, du divorce et du veuvage. Enfin, des études récentes font état d’une relation négative entre la cohabitation et le bonheur, mais les résultats ne sont pas concluants. En conclusion, il est suggéré d’effectuer un important travail d’éducation auprès des jeunes qui abordent la vie de couple sans préparation. Il y aurait lieu de poursuivre la recherche sur la cohabitation, particulièrement dans la société québécoise.
Reference128 articles.
1. Aiken, M. (2016). The cyber effect. New York, NY : Spiegel & Grau.
2. Algoe, S., Fredrickson, B. et Gable, S. (2013). The social functions of the emotion of gratitude via expression. Emotion, 13(4), 605-609.
3. Argyle, M. (2001). The psychology of happiness. New York, NY : Routledge.
4. Arias-Carrion, O. et Poppel, E. (2007). Dopamine learning and reward-seeking behavior. Acta Neurobiologiae Experimentalis, 67, 481-488.
5. Arnett, J. J. (2000). Emrging adulthood. American Psychologist, 55, 469-480.