Le cadrage de l’enjeu linguistique dans la recherche et l’enseignement supérieur au Québec : tournants et continuités1

Author:

Hébert Virginie1

Affiliation:

1. Institut national de la recherche scientifique

Abstract

À l’échelle mondiale, l’anglais tend à s’imposer comme langue privilégiée de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Au Québec, plusieurs établissements francophones offrent désormais des programmes complets en anglais et réservent à cette langue une place de choix dans leurs politiques linguistiques. Or, considérant la Charte de la langue française, qui fait du français la langue normale de l’enseignement, de nombreux observateurs s’interrogent sur cette tendance à l’anglicisation des institutions d’enseignement supérieur francophones. À l’aune du régime linguistique québécois, comment comprendre la place aujourd’hui accordée à l’anglais dans les discours et les politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur? Dans une approche combinant l’analyse néo-institutionnelle et les théories du cadrage, cet article relève les moments de rupture et les éléments de continuité dans la manière dont les acteurs québécois de l’enseignement supérieur ont cadré l’enjeu linguistique depuis 1977, orientant ainsi la formulation des politiques linguistiques institutionnelles. L’article permet également de constater l’impact de la conjoncture internationale sur les discours des acteurs nationaux et le rôle actif de ces derniers en tant qu’agents de changements et de continuité.

Publisher

Consortium Erudit

Reference114 articles.

1. Aborn, P-K. (1983). Les scientifiques français devraient-ils publier en anglais ? Dans G. Lapointe (Éd.), Actes du colloque international L’avenir du français dans les publications et les communications scientifiques et techniques (vol. I) : Montréal, 1er au 3 novembre 1981 (pp. 113-119). Éditeur officiel du Québec.

2. Altbach, P. G., & De Wit, H. (2020). The dilemma of English. International Higher Education, 100(Hiver), 28‑30.

3. Assemblée nationale du Québec (ASSNAT). (1983, 8 novembre). Journal des Auditions de personnes et d’organismes sur la Charte de la langue française (9). Journal des débats - Commission permanente des communautés culturelles et de l’immigration, (163), B9043‑B9096.

4. Assemblée nationale du Québec (ASSNAT). (1983). Loi modifiant la Charte de la langue française. Dans Projet de loi no 57 (première lecture), quatrième session, 32e législature. QC.

5. Assemblée nationale du Québec (ASSNAT). (2021, 13 mai). Conférence de presse de M. François Legault, premier ministre, et M. Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la Langue française. Dépôt du projet de loi sur la langue officielle et commune du Québec. https://www.assnat.qc.ca/

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3