Affiliation:
1. Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
Abstract
Jürgen Habermas est, sans conteste, l’un des plus importants théoriciens de l’éthique au XXe siècle : ses ouvrages jouissent d’une réputation bien établie en morale, en droit ou en bioéthique, et le concept de rationalité développé en 1981 dans sa Théorie de l’agir communicationnel s’avère particulièrement riche pour caractériser les différents types de discussion prenant place entre les acteurs sociaux. Toutefois, la pensée habermassienne est toujours peu mobilisée dans la recherche francophone et québécoise en sciences de l’éducation, notamment au regard de ce qu’elle peut offrir pour une exploration des fondements des cours d’éthique et de culture religieuse obligatoire pour les élèves du primaire et du secondaire au Québec. Dès lors, que nous dévoile-t-elle sur le développement moral et éthique des enfants et quel est l’état actuel de la recherche concernant les principales idées défendues par Habermas dans le cadre de sa théorie développementale? Quelles critiques pouvons-nous formuler à l’endroit de ce modèle et des différentes recherches qui le convoquent en éducation? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre ce texte, qui vise une réactualisation de la pensée habermassienne pour l’éducation éthique au primaire et au secondaire.
Reference17 articles.
1. Blumenfeld, P. C., Pintrich, P. R. et Hamilton, V. L. (1987). Teacher talk and student’s reasoning about morals, conventions, and achievement. Child Development, 58(5), 1389-1401.
2. Bouchard, N. et Morris, R. W. (2012). Ethics education seen through the lens of Habermas’s conception of practical reason. The Québec Education Program. Journal of Moral Education, 41(2), 171-187.
3. Cooley, S. et Killen, M. (2015). Children’s evaluation of resource allocation in the context of group norms. Developmental Psychology, 51(4), 554-563.
4. Habermas, J. (1970 [1987]). Logique des sciences sociales et autres essais (R. Rochlitz, trad.). Paris : Presses universitaires de France.
5. Habermas, J. (1981 [1987]). Théorie de l’agir communicationnel, T1 et T2 (J.-M. Ferry et J.-L. Schegel, trad.). Paris : Fayard.